Répondre :
Bonjour,
Les Etats-Unis et l'URSS sont alliés jusqu'à l'écrasement de l'Allemagne nazie en 1945.
Mais le capitalisme occidental s'oppose très vite au système communiste.
L'Europe est ruinée par la guerre, les chars russes pourraient facilement foncer jusqu'en Espagne.... les Américains vont donc aider l'Europe à se redresser pour bloquer la menace communiste.
Le plan Marshall donne aux Européens le moyen de se reconstruire et de redevenir une puissance économique.... ce que les Soviétiques voient d'un très mauvais œil car, il doivent se contenter d'exercer leur dictature sur uniquement les pays de l'Europe de l'est.
Il s'ensuit une période de dangereuse tension entre les deux blocs, d'une course aux armements avec la menace d'une guerre nucléaire.
Face au danger communiste Américains et Européens de l'ouest créent une alliance militaire défensive, l'OTAN, qui doit être capable de faire face à toute agression soviétique.
( Les Russes répondent par la création du " Pacte de Varsovie ", alliance militaire des pays communistes équivalente à l'OTAN ).
La " guerre froide " durera plus de 40 ans, jusqu'à l'écroulement du mur de Berlin et l'effondrement du communisme en 1989.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !