Répondre :
Bonjour,
Au début du 20e siècle la majorité du peuple russe vit dans la misère.
Les bolcheviks rêvent de renverser le pouvoir absolu des tsars et de donner la priorité au peuple, des soulèvements ont lieu mais ils sont réprimés.
Avec la guerre 1914 -1918, la Russie est battue par les armées allemandes, l'économie est défaillante, le tsar Nicolas II est arrêté puis fusillé avec sa famille ( 1918 ).
Les bolcheviks prennent le pouvoir, ils abrogent les privilèges de la noblesse et du clergé, les grandes propriétés foncières sont confisquées et les terres redistribuées, les banques sont nationalisées et étroitement surveillées, les moyens de production, agriculture et industrie, passent sous contrôle de l'Etat, l'Eglise persécutée....
Le pouvoir appartient aux soviets, assemblées d'ouvriers et de paysans....
Lénine puis Staline vont habilement s'emparer de ce pouvoir et remplacer les libertés attendues par l'instauration progressive d'une dictature communiste.
L'exemple russe servira de modèle dans différents pays mais avec peu de succès.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !