👤

Bonjour, Pouvez-vous corriger ma lettre (syntaxe, cohérence ... A la limite ajouter des choses)

Il s'agit d'une lettre d'un espion qui dit c'est point de vu et ses jugements







Je vous écris cette lettre afin de vous faire part de tout ce j’ai vu ainsi que tout ce que j’en pense. Tout avait commencé le lendemain matin, je me trouvais à quelques pas du château. Je vois Valmont sortir de chez lui au lever du jour je me tenais à distance. Je commençais à avoir des difficultés pour marcher car Valmont avançait à grand pas. Je faisais sans cesse des détours afin de garder toute ma discrétion. Pour une première impression, je trouvais que Valmont ne faisait pas aucune chose de mal.

Je voyais Valmont qui marchait à travers les champs vers le village. Valmont avait fait venir le collecteur chargé d’expulser cette famille de sa maison en lui payant noblement clinquantes-six livres. Je continuais a espionné Valmont. Ce dernier a aidé des pauvres en difficultés. J'affirme qu’il a vraiment fait une bonne action, les pauvres étaient très contents, et même, qu’un autre paysan qui conduisait par la main une femme et deux enfants qui s’avançaient vers lui en se précipitant et leur dit : «agenouillons-nous tous aux pieds de cette image de Dieu ».Au même instant, il était entouré par cette famille qui s'était prosternée (à genou). Ceci était vraiment admirable à voir, tellement admirable que j’en avais les larmes aux yeux. J’ai vu aussi que Vicomte avait des louis sur lui, mais je ne pouvais pas voir combien il en avait exactement. Il prit ces louis et les donna à cette famille. Encore une fois j’ai étais ébloui par son geste magnifique de générosité.

Enfin, j’ai vu que Vicomte était fièr de lui-même. Maintenant je peux affirmer qu'il s'est toujours comporté comme ça dans la vie de tous les jours. Sans vous mentir Mme de Tourvel, je crois que ces la première fois que je vois une personne aussi généreuse. Vicomte regagna le château ma mission fut terminer.
Je vous prie d’agréer, Madame de Tourvel, l’expression de mes salutations distinguées.


Répondre :

Bonjour,

Il faut penser à mettre les formules de politesse en haut de la lettre : les coordonnées de la personne qui écrit en haut à gauche et celle de la personne qui va recevoir la lettre en haut à droite, sans oublier de mettre la date.

Dans ta lettre pense aussi aux alinéas (retraits). Après tu as écrit ton texte à l’imparfait cela t’a été demandé je suppose….Il est bon aussi de mettre du passé simple lors des actions.

Chère Madame de Tourvel,

    Je vous écris cette lettre afin de vous faire part de tout ce j’ai pu constater et visionner lors de ma mission et vous exposer par la même occasion mes sentiments personnels et mon point de vu.

    Tout avait commencé le lendemain matin, je me trouvais alors à quelques pas du château quand je vis Valmont sortir de chez lui au lever du jour. Bien évidement, je me tenais à distance pour ne pas être repéré sans moindre mal car je commençais alors à avoir des difficultés pour marcher raisonnablement, Valmont avançant à grand pas ! Je faisais sans cesse des détours afin de garder ma discrétion habituelle aussi, je tenais à vous exprimer ma première impression, en effet, j'ai toujours pu constater lors de ma mission que Valmont agissait normalement sans créer le moindre mal.

    Je voyais alors Valmont qui marchait à travers les champs vers le village, celui ci avait fait venir le collecteur chargé d’expulser cette famille de sa maison en lui payant noblement cinquante-six livres. Je continuais à espionner Valmont et ce dernier a réellement aidé des pauvres en difficultés. J'affirme sincèrement qu’il a vraiment réalisé une bonne action, les pauvres étaient très contents, et même que j'ai pu voir un autre paysan qui conduisait par la main une femme et deux enfants qui s’avançaient vers lui et se précipitait en disant : «agenouillons-nous tous aux pieds de cette image de Dieu », au même instant, il était entouré par cette famille qui s'était prosternée (à genou). Ceci était vraiment admirable et touchant à voir, j’en avais les larmes aux yeux ! J’ai vu aussi que Vicomte avait des louis sur lui, mais je ne pouvais pas voir combien il y en avait exactement. Il prit ces louis et les donna à cette famille. Encore une fois, j’étais ébloui par son geste magnifique de générosité naturelle.

      Enfin, j’ai vu que Vicomte était fier et satisfait de lui-même. Maintenant je peux affirmer qu'il s’est toujours comporté de la sorte dans la vie de tous les jours. Sans vous mentir Mme de Tourvel, je crois que c’est la première fois que je vois une personne aussi généreuse et je tiens vivement à le souligner. Vicomte regagna le château et ma mission fut terminée.


      Je vous prie d’agréer, Madame de Tourvel, l’expression de mes salutations distinguées.