👤

Bonjour à tous ! Comment allez vous ?

Je rencontre un blocage au niveau de 2 questions de physique chimie, auriez vous la gentillesse de m'aider ?

1 Pourquoi l'action exercée par le Soleil sur les planètes est appelée "interaction gravitationnelle " ?

2 Quelle est la conséquence de l'action du Soleil sur des planètes ?

Merci de m'aider. Je vous souhaite une bonne journée.


Répondre :

L’énergie solaire transmise par le rayonnement solaire rend possible la vie sur Terre par apport d'énergie lumineuse (lumière) et d'énergie thermique (chaleur), permettant la présence d’eau à l’état liquide et la photosynthèse des végétaux. Les UV solaires contribuent à la désinfection naturelle des eaux de surfaces et à y détruire certaines molécules indésirables (quand l'eau n'est pas trop turbide). La polarisation naturelle de la lumière solaire (y compris de nuit après diffusion ou réflexion, par la Lune) ou par des matériaux tels que l’eau ou les cuticules végétales est utilisée par de nombreuses espèces pour s’orienter.

Le rayonnement solaire est aussi responsable des climats et de la plupart des phénomènes météorologiques observés sur la Terre. En effet, le bilan radiatif global de la Terre est tel que la densité thermique à la surface de la Terre est en moyenne à 99,97 % ou 99,98 % d’origine solaire note . Comme pour tous les autres corps, ces flux thermiques sont continuellement émis dans l’espace, sous forme de rayonnement thermique infrarouge ; la Terre restant ainsi en « équilibre dynamique ».


1 elle s'appelle comme ça car les planètes attirent le Soleil de la même façon que le Soleil attire les planètes. On peut assi parler de gravitation universelle. 2. Chaque planète possède une masse importante et attire aussi le Soleil. Cette attraction a peu d'effet car la masse du Soleil reste beaucoup plus grande que celle des planètes. L'atraction du Soleil sur les planètes évite donc à celles-ci de "s'échapper" du système solaire et de disparaître au plus profond de l'Univers.