👤

Bonjour j'ai besoin de votre aide en urgence pour la question suivante :

Relevez les propositions subordonnées relatives dans la phrase " Un semblable dans le visage duquel on se découvrait pour trait commun une mèche rebelle ou une dent de loup, un compagnon de chambrée dont on savait le plus intime, les humeurs, les goûts, les faiblesses, les odeurs " et donnez la fonction des pronoms relatifs.

S'il vous plaît soyez le plus explicite possible pour que je comprenne bien où se trouve les propositions subordonnées relatives. Merci d'avance.


Répondre :

"duquel on se découvrait"  complément d'objet direct de "un semblable"

"dont on ne savait le plus intime" complément du nom "un compagnon de chambrée"
Bonjour, il y a deux propositions subordonnées relatives (toujours introduites par un pronom relatif, comme qui, que, quoi, dont, où, lequel, laquelle, et tous leurs composés) :
- duquel on se découvrait pour trait commun une mèche rebelle ou une dent de loup : nature : proposition subordonnée relative, fonction : complément de l'antécédent "le visage".
- dont on savait le plus intime, les humeurs, les goûts, les faiblesses, les odeurs : nature : proposition subordonnée relative, fonction : complément de l'antécédent "un compagnon de chambrée".

Duquel : fonction CDN (=on se découvrait dans le visage de ce semblable)
Dont : fonction CDN aussi (=on savait le plus intime d'un compagnon de chambrée)