Répondre :
1) Il suffit d'additionner toutes les données de la carte !
J'ai trouvé 5830,06 MW (si je ne me suis pas trompé dans les calculs)
2) Les régions qui n'on pas d'éolienne : regarde sur la carte où il y a 0 MW : c'est l'aquitaine et aussi l'Alsace.
La plus forte région, il suffit de regarder sur la carte et de noter : c'est la Champagne Ardennes avec 789 MW.
3) Pour avoir la moyenne tu prends le total et tu divises par le nombre de régions.
J'en ai compté 22 sur la carte (vérifie)
5830,06 ÷ 22 ≈ 265, 0027273 MW (en Watts ça fait 265002727,3)
Pour les commentaires tu peux comparer la valeur moyenne trouvée avec la production des régions et dire quelles sont celles au-dessous de la moyenne et celle au-dessus de cette moyenne....
Tu peux aussi dire que la production d'électricité par les centrales nucléaires est 11 fois plus importante que la puissance totale produite par le parc éolien en France... C'est toi qui voit.
4) La valeur médiane sera la 11ème valeur des valeurs classées dans l'ordre croissant qui est (je crois) comprise entre l'intervalle de 198 et 202 puisqu'il y a 22 régions il n'y a pas de valeur partageant la série.
Tu peux dire que la valeur médiane est inférieure à la valeur moyenne puisqu'il y a une différence de (265 moins à peu près 200) 65 MW
5) Pour cette question je te donne un exemple de commentaire, ensuite tu peux te lancer à en faire par toi-même
on peut dire que l'Alsace et l'aquitaine ont raison de ne pas installer d'Eolienne puisque le vent est faible (en bleu sur la carte) l'investissement serait plus important que la production.
On peut dire aussi que dans la région en rouge foncé (Languedoc Roussillon) ils ne sont pas les plus forts producteurs en énergie produite par les éoliennes alors qu'ils ont la meilleure exposition au vent de ce fait ils ont tort de ne pas en installer plus.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Mathématiques. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !