👤

Bonsoir, je n'arrive pas a trouve les idéologie d'hitler et de staline mais aussi comment staline s'impose comme seul maître

Répondre :

Bonsoir,

Les idéologies de Staline et de Hitler sont diamétralement opposées..... et, pourtant, elles se ressemblent.

Elles sont basées sur le nationalisme, l' exacerbation du sentiment patriotique, le racisme, le culte de la personnalité d'un dictateur sanguinaire.

Ces despotes prennent le pouvoir par la violence, s'appuient sur une propagande mensongère, créent des ennemis extérieurs qu'il faut absolument abattre, confisquent les libertés individuelles, s'appuient sur une police impitoyable.....

Staline et Lénine sont les artisans du renversement du régime tsariste après la révolution de 1917.

Lorsque Lénine prend le pouvoir, Staline attend son heure.

A la mort de Lénine, en 1924, Staline élimine rapidement tous les autres candidats à la succession du défunt et prend seul le pouvoir.

Il crée une dictature s'appuyant sur la terreur, impose des plans quinquennaux de productions qui obligent des millions de personnes à se déplacer, tous les opposants sont éliminés ou exilés en Sibérie.

Staline instaure la culte de la personnalité du dictateur, il fanatise la jeunesse, contrôle les intellectuels, les enseignants, les arts, la presse, il persécute l'Eglise.

Staline confisque à son profit le pouvoir des assemblées populaires, les soviets.

Le dictateur se maintient au pouvoir uniquement par la terreur qu'il inspire, il est responsable de la mort de millions de personnes, c'est un criminel contre l'humanité au même titre qu'Hitler mais..... comme il est l'un des vainqueurs de l'Allemagne nazie, l'histoire s'est montrée moins critique à sa égard.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider.