👤

bonjour,
Cher papa, Chère maman

Avant de quitter Saint-Denis pour les lignes de feu, je tiens à vous dire mes dernières volontés.

C’est avec conscience et en toute connaissance de cause que j’ai demandé à partir. J’ai voulu rester digne du nom de Christol. C’est le seul et le plus bel héritage que vous puissiez nous transmettre. Vous nous avez toujours dit que nous devions accomplir notre devoir entièrement malgré tous les sacrifices qu’il comporte ; le moment est venu, il faut chasser les barbares, les massacreurs de femmes et d’enfants, ceux qui ont detruits l’héritage artistique de nos aïeux et qui ont voulu rabaisser l’homme au niveau des sauvages ; il faut chasser tout cela de notre belle France, et pas un Français n’est de trop.

Tous nous devons avec résignation donner notre vie à la Patrie tels les Anciens et nos aïeux de 89,restons dignes d’eux.

Je pars avec votre bénédiction.

Vous êtes tous deux résignés et prêts au dernier sacrifice. Quand vous ouvrirez la présente, je ne serai plus, mais je resterai au fond de vos tendres cœurs. Vous n’aurez pas à rougir de vos pauvres fils et vous pourrez parler d’eux avec fierté.

Je n’ai rien à léguer, vous le savez.

Je voudrais que de temps en temps vous parliez de moi à mes petits neveux, à Pierre surtout, il fut une de mes dernières joies à Saint-Denis.

Je voudrais surtout, et je sais que vous le ferez, que vous consoliez ma chère Andrée. J’ai brisé sa vie en voulant la rendre heureuse. Nous faisions un rêve trop beau tous les deux, les circonstances l’ont changé.

Je sais, mon cher papa, que tu remplaceras le père qu’elle a perdu. Je voudrais aussi, si elle y consent, et si vous faites des lettres de faire-part, qu’elle figure sur elles. Son amour fut grand et mérite d’être récompensé. Nos âmes et nos cœurs ne faisaient qu’un, nos pensées étaient les mêmes. Il ne manquait que la consécration de notre union.

Voici à peu près tous mes désirs et je souhaite de tout mon cœur que vous ne lisiez jamais cette lettre.

Recevez mes plus affectueux baisers. Vous avez toujours été bons pour nous ; il a fallu qu’une guerre barbare détruise la douce maison de la Varenne où j’ai passé de si bons moments près de vous et de la famille. L’homme propose, Dieu dispose. Adieu, j’aurais aimé vous rendre la vie heureuse que vous avez faites à tous, mais hélas ayez du courage, c’est pour la France et la Justice que votre Julien est mort.

Adieu.

Julien CHRISTOL
1) quelle est la nature du d'oc ?
2) qui dit "je" dans le texte ?
3) a qui d'adresse t il?
4)comment on comprend que le contexte est celui de la 1 ère guerre mondiale?
5) de quoi est t il question dans ce texte?
6) réécrit le dernier paragraphe en remplaçant "vous" par " tu" en faisant toutes les modification
7) invente en 20 ligne la réponse que recevra le narrateur du texte

c'est pour dm svp





Répondre :

1) c'est une lettre 

2)c'est Julien Christol qui dit  "je" dans le texte.

3)il s'adresse à ses parents.

4) on comprend que le contexte est celui de la 1 ère guerre mondiale car il dit:" le moment est venu, il faut chasser les barbares, les massacreurs de femmes et d’enfants, ceux qui ont détruits l’héritage artistique de nos aïeux et qui ont voulu rabaisser l’homme au niveau des sauvages ; il faut chasser tout cela de notre belle France, et pas un Français n’est de trop".

5)il est question de Julien Christol qui part en guerre.

6)Reçois mes plus affectueux baisers. Tu as toujours été bons pour nous ; il a fallu qu’une guerre barbare détruise la douce maison de la Varenne où j’ai passé de si bons moments près de toi et de la famille. L’homme propose, Dieu dispose. Adieu, j’aurais aimé te rendre la vie heureuse que tu as fais à tous, mais hélas ais du courage, c’est pour la France et la Justice que ton Julien est mort.

7)Mon très chère Christol nous aussi pensons très fort a toi,nous somme très fière de toi tu est notre seule fils et nous tenons beaucoup a toi c'est sous les larme que ta chère mère t'écris cette lettre ton père et moi savons que nous ne te révérons peut-être plus.ET rien qu'en y pensant cela me laisse sans voix. tu atout notre bénédiction. Tu sais Emilie ta petit cousine, demande tout le temps de tes nouvelles. Elle aussi s’inquiète pour toi, nous espérons que tu rentrera très vite a la maison. Chaque soir nous prions la bonne vierge tu sais afin qu'elle te protège et te ramène à nous sain et sauve. 

                               Tes parents chérie qui t'aime très fort