👤

Bonjour, je suis en seconde et j'ai une synthèse à rendre pour lundi dans la matière histoire.
Dans un paragraphe argumenté et construit, déterminez et expliquez quelles sont les causes, les formes et les conséquences de l'émigration des irlandais au XIXème siècle.


Répondre :

Bonjour,

Voici quelques pistes de réflexions qui pourront, j'espère, t'aider.

L'Irlande, au 19e siècle, vit sous la domination anglaise qui maintient son pouvoir par la force, c'est un pays peu évolué et qui ne profite pas de l'essor industriel qui transforme l'Europe.

Beaucoup d'Irlandais vivent pauvrement dans les campagnes, les conditions de vie y sont très dures.

Vers le milieu du 19e siècle( 1845 - 1848 ) survient une grave crise alimentaire provoquée par le pourrissement des pommes de terre ( le mildou ), la famine provoque la mort de plus d'un million de personnes dont le nombre passe en quelques années de 8 millions à 6 millions.

Face à cette situation désespérée  de nombreux Irlandais émigrent vers l'Amérique, le mouvement va durer jusqu'au 20e siècle.... et la population chute à 4 millions d'habitants.

Les émigrés s'installent sur la côte est des Etats-Unis, beaucoup y connaîtront la misère et la mort, d'autres pourront s'adapter et prospérer.

Certains partiront à la conquête des lointains territoires de l'ouest et créeront des villes nouvelles.

Beaucoup d'Américains qui voteront la semaine prochaine pour Trump ou Clinton ont encore du sang irlandais dans leurs veines.

La famille Kennedy dont John Kennedy fut président des Etats-Unis est d'origine irlandaise.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider.

Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions