Répondre :
Bonjour,
1 ) Le blocus de Berlin par les communistes en 1947 est la réponse des communistes face à leurs opposants, les pays occidentaux dirigés par les Américains.
Comme Berlin est située entièrement en territoire communiste, le blocus aurait dû asphyxier la ville au point de vues alimentaire, médical et des approvisionnements.
Les Américains ont trouvé la parade en organisant durant des mois un pont aérien qui est parvenu à apporter à la ville tout ce dont elle avait besoin, le blocus a donc été un échec pour les Russes.
2 ) Le mur de Berlin symbolise effectivement la guerre froide.
Le mur est un échec car c'est un aveux d' impuissance de la propagande communiste et du régime politique imposé par les Russes à l'Europe de l'est.
Des centaines de personnes réussiront quand même à franchir le mur et à gagner l'ouest ( certains y perdront la vie ).
Le mur, appelé le mur de la honte, n'a que très peu rempli son rôle et il a été contre productif, on l'a abattu en 1989.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !