Répondre :
Je ne sais pas si ça peut t aider mais dans un cours, on a noté ceci:
L’ONU intervient afin de prévenir les conflits ou pour en limiter la portée. Son but est de maintenir la paix dans le monde. Si celle-ci est mise en péril, l’ONU peut faire des recommandations, interrompre les relations diplomatiques, commerciales et la communication avec certains pays. Elle possède également une force armée, les casques bleus (soldats détachés de l’armée de pays membres), qui peut intervenir dans n’importe quel pays.
Néanmoins, le fait que cinq Etats membres de l’ONU possèdent le droit de veto limite certaines de ses actions. Cela a surtout été vrai pendant la guerre froide.
De plus, le budget de l’ONU est insuffisant pour qu’elle accomplisse efficacement toutes ses missions. En effet, les Etats-Unis contribuent à eux seuls à hauteur de 80 % du budget alors que 80% des Etats contribuent à 10% du budget. Les versements sont, de surcroît, très irréguliers.
En outre, le principe de non-ingérence dans les affaires des Etats l’empêche d’intervenir dans les situations de guerre civile.
Enfin, on peut considérer que le manque d’autonomie de l’ONU par rapport aux grandes puissances l’empêche de jouer son rôle d’arbitre de la paix dans le monde. En effet, l’ONU n’a, par exemple, pas pu empêcher les Etats-Unis d’attaquer l’Irak lors de la seconde guerre du Golfe en 2003. Néanmoins, par la suite, l’ONU a joué un rôle prépondérant dans la réorganisation et la reconstruction de l’Irak.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !