👤

bonjour,
dissertation : la religion est elle autre chose qu'une consolation ?
pouvez vous m'aidez svp. merci


Répondre :

bonjour

je ne vais pas faire un devoir de philo mais te faire part de mon point de vue.

la religion, quelle qu'elle soit, prône en règle générale l'amour de son prochain, ce qui ne signifie pas l'aimer au sens strict du mot mais le respecter dans sa différence, le considérer, l'aider dans la difficulté, etc..

Donc la religion donne un sens à la vie, être au service de l'autre, aimer et être aimé, ne pas vivre en égoïste même si on ne peut pas épouser la misère du monde, elle donne joie de vivre et dynamisme. On peut être tout cela sans être croyant bien sûr  mais on est quand même poussé par une force intérieure qui ne peut se décrire. Après, chacun y met derrière le nom qu'il veut.

pour les croyants, persuadés qu'il y a une vie éternelle et meilleure après la mort, ceci peut effectivement paraître comme une consolation, une façon d'apprivoiser la mort et de ne pas la redouter.

tout le monde redoute la mort et plus encore la souffrance , je ne sais plus qui disait "je n'ai pas peur de la mort, c'est de penser que je vais mourir qui me fait peur".

la religion aide à accepter cette idée mais ne peut pas être une consolation car personne ne peut démontrer qu'il y a une vie après la mort mais personne ne peut démontrer non plus le contraire.

je pense donc que croire en quelqu'un de plus fort que tout est un état d'esprit qui aide à vivre au quotidien, qui aide au lâcher prise, qui donne de l'optimisme.

je ne sais pas si je t'aurais beaucoup avancé mais peut être un point de départ
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Philosophie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions