👤

Bonjour
Si quelqu'un pourrais m'aider pour ce devoir en philo

"La loi est toujours quelques chose de général, et il y a des cas d'espèce pour lesquels il n'est pas possible de poser un énoncé général qui s'y applique avec rectitude. Dans les matièrees, donc, ou on doit necessairement se borner à des généralités et ou il est impossible de le faire correctement, la loi ne prend en considération que les cas les plus fréquents, sans ignorer d'ailleurs les erreurs que cela peut entraines. La loi n'en est pas moins sans reproche,car la faute n'est pas à la loi ni au législateur mais tient à la nature des choses, puisque par leur essence même la matières des choses de l'ordre pratique revêt ce caractère d'irrégularité. Quand par la suite la loi pose une règle générale et que la dessus survient un cas en dehors de la règle générale, on est alors en droit, la, ou le législateur a omis de prévoir le cas et a péché par excès de simplification, de corriger l'omission et de se faire l'interprète de ce qu'eut dit le législateur lui meme s'il avait été présent a ce moment, et de ce qu'il aurait porté dans sa loi s'il avait connu le cas en question "

1)Quelle est l'idée centrale du texte? Dégagez les différentes étapes de l'argumentation
2) Pourquoi la loi a-t-elle un caractère de généralité ?
3) Selon vous, le juge doit-il interpréter la loi ou bien l'appliquer à la lettre ?

Merci !!


Répondre :

bonjour
La loi au départ est générale depuis l'apparition de l'homme,elle s'est affinée au fil du temps et précisée depuis Napoléon,mais est encore d'une part générale et d'autre part devient plus pprécise au fil des diverses affaires provenant de la vie quotidienne,en ville,campagne,département,de pays etc...
Au départ des affaires sont nouvelles,elles serviront de base pour d'autre affaires ayant un point commun.
Pour le caractère de généralité,je pense aux diverses lois,criminalité"sociale ou de guerre",celles établies pour maladies et santé,le logement,le travail,etc...
Le juge interprète la loi,car il tient compte de circonstances atténuantes,de la plaidoirie de la défense et tient compte aussi de celle de l'accusation,des témoignages"les bons comme les mauvais".
Je souhaite vous avoir aidé.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Philosophie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions