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Bonjour, Voltaire souligne l'absurdité de la décision judiciaire contre Calas, en démontrant successivement :
- que c'était physiquement impossible pour le vieux père (68 ans), handicapé de surcroît (jambes faibles et enflées), d'attaquer et de pendre son fils âgé de 28 ans et d'une force supérieure à la moyenne,
- que pour y arriver (en admettant que le père soit coupable), il lui aurait nécessairement fallu des complices, à savoir les autres personnes présentes (sa femme, son autre fils, la servante et un ami de la famille, Lavaisse),
- que cette hypothèse est encore plus absurde : jamais la mère n'aurait accepté de tuer son fils, jamais la servante catholique n'aurait participé à un tel crime, jamais l'ami de la famille n'aurait participé non plus (il n'était même pas au courant de la conversion du fils Calas)
- que malgré toutes ces absurdités, quand bien même un tel scénario eût été possible, à eux tous ils ne faisaient pas le poids face au fils Calas : il y aurait donc forcément eu sur eux des traces de coups, des vêtements déchirés, sans parler d'un combat long et violent qui aurait ameuté tout le quartier.
Donc soit tout le monde est coupable du crime, soit personne ne l'est (parce que ce serait un suicide) : arrêter le vieux père seul est débile.
Voltaire déclare que la Justice s'attendait, du fait que Jean Calas soit vieux, souffrant et faible, à ce qu'il avoue tout sous la torture. Pas de chance : non seulement il est mort en clamant son innocence, mais il en prit Dieu à témoin et - geste chrétien suprême - a même pardonné à ses bourreaux !
Du coup la Justice, dépitée, fait acquitter les autres suspects. Problème : cette décision contradictoire prouve que les juges se sont fourvoyés depuis le début, alors pour couvrir la première injustice flagrante, ils en commettent une pire encore en bannissant le fils (qu'ils ont pourtant reconnu innocent, puisqu'ils l'ont relâché).
Donc Voltaire se régale à dénoncer les absurdités du système judiciaire, qui préfère suivre ses convictions plutôt que les faits et les preuves matérielles.
- que c'était physiquement impossible pour le vieux père (68 ans), handicapé de surcroît (jambes faibles et enflées), d'attaquer et de pendre son fils âgé de 28 ans et d'une force supérieure à la moyenne,
- que pour y arriver (en admettant que le père soit coupable), il lui aurait nécessairement fallu des complices, à savoir les autres personnes présentes (sa femme, son autre fils, la servante et un ami de la famille, Lavaisse),
- que cette hypothèse est encore plus absurde : jamais la mère n'aurait accepté de tuer son fils, jamais la servante catholique n'aurait participé à un tel crime, jamais l'ami de la famille n'aurait participé non plus (il n'était même pas au courant de la conversion du fils Calas)
- que malgré toutes ces absurdités, quand bien même un tel scénario eût été possible, à eux tous ils ne faisaient pas le poids face au fils Calas : il y aurait donc forcément eu sur eux des traces de coups, des vêtements déchirés, sans parler d'un combat long et violent qui aurait ameuté tout le quartier.
Donc soit tout le monde est coupable du crime, soit personne ne l'est (parce que ce serait un suicide) : arrêter le vieux père seul est débile.
Voltaire déclare que la Justice s'attendait, du fait que Jean Calas soit vieux, souffrant et faible, à ce qu'il avoue tout sous la torture. Pas de chance : non seulement il est mort en clamant son innocence, mais il en prit Dieu à témoin et - geste chrétien suprême - a même pardonné à ses bourreaux !
Du coup la Justice, dépitée, fait acquitter les autres suspects. Problème : cette décision contradictoire prouve que les juges se sont fourvoyés depuis le début, alors pour couvrir la première injustice flagrante, ils en commettent une pire encore en bannissant le fils (qu'ils ont pourtant reconnu innocent, puisqu'ils l'ont relâché).
Donc Voltaire se régale à dénoncer les absurdités du système judiciaire, qui préfère suivre ses convictions plutôt que les faits et les preuves matérielles.
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