👤

raconté l'histoire de la politique americaine aidez moi svp c es pour demain d aujourdhui

Répondre :

Bonjour,

Au cœur de toute analyse de la politique américaine, on trouve à la fois la puissance et la liberté. Les Etats-Unis, devenus ‘’hyperpuissance’’, ne délaissent aucun des aspects jugés stratégiques pour leur sécurité et la stabilité du monde : le nucléaire, le pétrole, la force militaire, les équilibres géopolitiques. Ils continuent cependant de porter une vision et d’être investis d’une mission : la promotion de la démocratie et du libéralisme économique comme meilleur régime possible afin de préserver et d’étendre la paix. L’exceptionnalisme américain peut conduire à l’abus de pouvoir, mais il peut aussi servir à rendre le monde "sûr pour la démocratie", selon les mots de Wilson. Le réengagement de l’Amérique dans le monde, après les attentats du 11 septembre, s’est fait sous le double signe de la puissance et de l’idéalisme. Avant même ces attentats, la pente de la puissance avait déjà fait glisser les Etats-Unis davantage vers l’unilatéralisme sans qu’ils cessent de défendre la cause démocratique.
Les Etats-Unis ne pourront ni devenir un empire ni se retirer à nouveau du monde. La dialectique entre puissance et idéalisme, entre menaces et engagement, entre audace et autocritique, entre stratégie géopolitique et intérêts économiques, a toutes les chances de se poursuivre dans l’avenir. Il appartient aussi aux alliés des Etats-Unis, moins puissants qu’eux, mais parfois plus raisonnable, de s’employer à corriger les excès de leur puissance et à les maintenir sur le terrain d’une légitimité qui ne peut être que multilatérale.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions