Répondre :
Voici quelques arguments qui montrent que le réalisme développe les "réflexions de l'intime" puisque l'action se passe dans l'intimité des héros alors que leurs actions n'ont généralement aucun intérêt au sens premier du terme.
Le réalisme raconte le quotidien des gens du peuple dans leur banalité et leur mesquineries, leurs disputes parfois, leurs habitudes, les histoires cachées, la vie des familles ou d'un couple banal comme dans "La parure" par exemple.
Le réalisme est né du romantisme vers 1850. Le réalisme conclut à la reproduction exacte, complète, sincère du milieu social de l'époque où ces écrivains vivaient alors. Cette reproduction doit donc être aussi simple que possible pour être compréhensible à tout le monde. Soit que l'écrivain aille chercher lui même les sujets d'observation ou que ceux-ci viennent s'offrir directement à lui, qu'il entreprenne de peindre la société entière ou qu"il se borne à son entourage personnel, il faut qu'il ne déforme rien. Cette question devient tout le réalisme pratique qui avait vocation à reproduire exactement, complètement, sincèrement le plus fidèlement possible la réalité sans l'idéaliser ou la dénigrer.
Par conséquent, les histoires réelles sont privilégiées, les personnages ont des sentiments vraisemblables et le milieu social ainsi que le physique des personnages sont évoqués, peints, décrits avec une minutie toute particulière, en toute objectivité : les faits, la description, l'humanité non seulement chez les écrivains mais aussi les peintres comme Gustave Caillebotte (184861894) qui peint par exemple des "raboteurs de parquet" ou trois ouvriers sont en train de travailler. Le tableau "les Glaneuses" de Gustave Millet est également un bon exemple du courant réaliste
Les principaux écrivains réalistes sont Balzac (les illusions perdues) , Stendhal (le rouge et le noir), Flaubert (Mme Bovary), Maupassant (Bel-ami), Zola (l'assommoir, Nana, Germinal), Jules Breton (poète et peintre), Jules Chamfleury (Les bourgeois de Molinchart), Edmond et Jules Goncourt... en France.
A l'étranger on note certains écrivains réalistes comme l'anglais Charles Dickens (1812-1870) qui écrivit dans ce courant littéraire des œuvres telles que "Oliver Twist" ou "David Copperfield".
Fiodor Dostoïevski (1821-1881) auteur russe de "Crime et châtiment, ou encore les "Frères Karamazov" où les protagosnistes sont des alcooliques, des anarchistes, mères de familles, des fous, des prostituées, des sadiques, des suicidés etc...
---------------------
En résumé...
L'écrivain réaliste est témoin de son époque, son objectif est le "vrai" : il représente le réel tant dans les situations, que la société ou les comportements humains.
La description prend une valeur informative car la description est précise : le lieu peut permettre de comprendre la psychologie d'un personnage.
Le vocabulaire est spécialisé ce qui permet d'expliquer précisément les choses : la parole, les expressions d'un personnage reflètent son milieu social.
Pour les auteurs réalistes, l'art ne doit exclure aucun sujet y compris le quotidien des classes populaires du 19ème siècle.
L'écriture apparaît comme impersonnelle car elle vise à l'objectivité : l'écrivain réaliste devient le "peintre" de la vie telle qu'elle est sans l'idéaliser et sans la dénigrer. Le romancier réaliste ne juge pas, ne condamne pas, ne pardonne pas, il expose les faits.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !