Répondre :
Toute l'eau que nous utilisons à la maison est collectée dans le réseau d'égouts sous forme d'eaux usées
LA STATION D ÉPURATION
L'eau est salie après usage : si elle n'est pas traitée avant de rejoindre le milieu naturel, elle peut lui causer de graves dommages (destruction partielle ou totale de la faune et de la flore).
La station d'épuration est une véritable "machine à laver l'eau" qui permet de respecter l'environnement en rejetant dans le milieu naturel des eaux propres.
Le but n'est pas de transformer cette eau de nouveau en eau potable (buvable par l'homme). Il ne faut pas confondre eau potable et eaux propres.
LE TRAITEMENT PRIMAIRE
Il permet d'éliminer de l'eau les matières en suspension (déchets, sables, etc.) et les huiles.
Ce traitement comprend plusieurs opérations :
le dégrillage retient, par des grilles, les gros déchets (papiers, bois, plastiques, chiffons...).
le dessablage retient la terre et le sable susceptibles d'endommager les pompes ou de créer des dépôts dans les bassins.
le déshuilage favorise, par injection de bulles d'air, la flottation des huiles et graisses, qui sont séparées par raclage en surface.
la décantation primaire permet aux matières en suspension de se déposer par simple gravité au fond des bacs, sous forme de boues, recueillies ensuite par pompage de fond.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !