👤

Bonjour je doit repondre a cette question pour demain
"Que montre Conques des pratiques religieuses médiévales" aider moi svp merci d'avance


Répondre :

Bonjour,


Je pense qu'on peut parler de deux choses qui sont significatives des pratiques religieuse médiévales.


La première est évidemment le culte des reliques, très présent au moyen-âge, le culte des reliques attirait de nombreux pèlerins attirés par les reliques, allant les vénérer pour espérer un miracle. C'est ainsi que de les cités abritant des reliques devenaient de grandes cités, les chemins de pèlerinages attirant beaucoup de monde, cela suscitait un fort essor économique en parallèle. Ainsi, avoir des reliques permettait un grand essor, spirituel, économique et même politique, l'abbaye possédant des reliques acquérait en renommée et gagnait de l'argent, ce qui lui permettait d'accroître sa position seigneuriale. La ville de Conques montre bien cela, en effet, les moines de Conques auraient dérobés les reliques de Saint Foy, qui étaient très vénérées. Ainsi, les moines abritères ces reliques dans l'abatiale Sainte-Foy. L'afflux de pèlerin devint par la suite grandissante.


On peut aussi, dans le même registre, constater que la ville de Conques fut un point de passage entre le Puy en Velay et Saint Jacques de Compostelle, axe majeur du pèlerinage de saint Jacques de Compostelle. La popularité de cet autre pèlerinage, (un des 3 principaux du monde chrétien médiéval, et encore actuel) participa également à l'extension économique et spirituelle de la ville.



Ce que ces deux choses montrent, c'est l'importance des pèlerinages au Moyen Âge, qui, par l'afflux de pèlerin, permettaient l'expansion rapide de la ville. Cela montre également l'importance pour les gens du Moyen Âge des reliques, le culte de ces dernière créant de grands pèlerinage, en fonction de la "popularité" des reliques.



Voilà, j'espère que cela t'aura aidé !