Répondre :
La fabrication des gamètes fait intervenir la méiose. Pour rappel, la méiose est la succession de 2 divisions cellulaires qui permet à 1 cellule mère de donner fabriquer 4 cellules filles.
Reprenons les étapes de la fabrication des gamètes chez l'Homme. Les humains possèdent dans chaque cellules 46 chromosomes à une chromatide.
Etape de la fabrication des gamètes chez l'Homme:
La fabrication des gamètes est divisé en 2 phases ( interphase et méiose). Ces phases sont eux-mêmes divisé en plusieurs étapes:
Interphase ( 3 étapes, G1, S et G2):
Tout d'abord, il faut partir d'une cellule diploïde 2n=46 chromosomes à 1 chromatide qui se trouve en phase G1 du cycle cellulaire.
Cette cellule subit une réplication de l'ADN = doublement de la quantité d'ADN dans la cellule ( = phase S de l'interphase du cycle cellulaire). A la fin de la réplication de l'ADN, la cellule contient 2n=46 chromosomes à 2 chromatides.
En phase G2, la cellule se prépare à effectuer la méiose.
Phase de division cellulaire ( méiose ):
- prophase I: l'ADN se condense, de nombreux évènements ont lieu , notamment notamment le crossing-over nommé également le brassage intra chromosomique. Chaque pair de chromosome s'assemblent en bivalent et s'échangent réciproquement des portions d'ADN. Le noyau des cellules se démantèlent.
- métaphase I: les chromosomes s'alignent de part et d'autre de plaque équatoriale.
- anaphase I: 2 groupes de 23 chromosomes sont observables. Chaque groupe migrent vers un pôle opposé de la cellule.
- télophase I: 2 cellules se forment. Chaque cellule contient 23 chromosomes à 2 chromatides. ( attention aux qcm: les cellules formées contiennent autant d'ADN que la cellule mère non répliqué. On peut également dire que les cellules formées contiennent 2 fois moins d'ADN que la cellule mère après réplication).
- prophase II: il ne se passe pas grand chose. Les chromosomes sont condensés, le noyau des cellules se démantèlent.
- métaphase II: les chromosomes des 2 cellules s'alignent sur la plaque équatoriale.
- anaphase II: les centromères qui relient les 2 chromatides des chromosomes se cassent. 2 groupes de 23 chromosomes à 1 chromatide est observable.
- télophase II: Chacune des cellules divisent son cytoplasme en deux pour donner naissance à 2 cellules. Ainsi, on obtient 4 cellules. Les noyaux se reforment, les chromosomes se décondensent. Chaque cellule porte 23 chromosomes à chromatide soit n=23.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !