👤

coucou tout le monde j'aurais besoins quelques conseil s'il vous plaît je suis en 3ème c'est pour mon stage de prof de classe de l'école primaire merci beaucoup pour vos conseils. Bonne journée.

Répondre :

bonjour

je suis enseignante en primaire de formation donc je pense pouvoir te répondre

ce métier est passionnant mais exigeant, usant, complexe. Il est devenu un vrai sacerdoce.

En école primaire, les enseignants doivent s'efforcer de donner les bases essentielles, à savoir l'apprentissage de la lecture en CP , puis l'apprentissage de la grammaire, la conjugaison, les bases mathématiques , le calcul, les échelles de valeur, les figures géométriques de base.
dans les autres matières, une approche en histoire géo, SVT, musique, sport, arts plastiques.

Les enseignants de primaire doivent être polyvalents et touchent à tout, ils faut donc être complets.

contrairement à leurs collègues de collège ou lycée, ils ont des rapports privilégiés avec les enfants et les familles , passant toute la journée avec les mêmes enfants. Ils les connaissent mieux. la pression des familles est aussi beaucoup plus importantes, surtout en CP et en CM2 où nous avons la pression de"quand va t-il savoir lire" et "est- il prêt pour le collège " ?

la pédagogie a une importance capitale, apprendre à connaître les élèves, composer avec leur milieu social (pas simple de nos jours avec tous les enfants issus de familles séparées, recomposées, etc..)
la maîtresse a un rôle qui va de l'assistante sociale à la médiatrice dans certains conflits familiaux en plus de l'enseignement proprement dit. ensuite, les choses sont plus ou moins faciles suivant l'école et les quartiers d'affectation.
pour le cursus, il faut bac + 5 , passer le concours (très élitiste), ensuite une formation de 1 an moitié classe sur le terrain et moitié à l'ESPE (Etudes supérieures professeurs des écoles) où un mémoire doit être rendu en fin d'année. A l'issue de cette année, on est titularisé ou pas. Il faut savoir aussi que les nouveaux enseignants sont envoyés dans les écoles où personne ne veut aller donc les premières années sont un peu galère.

voilà ce que je pouvais te dire, il faut être très motivé et accroché