👤

Bonsoir veuillez m'aider svp , la modalisation , la consigne :
A) Pour chaque description , dites si elle est subjective ou objective
B) Si elle est subjective , quelle est l'impression dominante que le narrateur cherche a créer ? Relevez des mots a l'appui de votre réponse
Texte 1 : De large plaques de lèpre jaune marbraient les tuiles brunies et désordonnées des toits , dont les chevrons pourris avaient cédé par place , la rouille empechait de tourner les girouettes que indiquaient toutes un vent différents ; les lucarnes étaient bouchées par des volets de bois déjeté et fendu. Des pierrailles remplissaient les barbacanes des tours ; sur les douze fenetre de la facade , il y en avait huit barrées par des planches.
Texte 2 : C'est a Versailles que le style classique trouve son expression la plus juste. La facade donnant sur le parc terminée par Jules Hardouin-Mansart en 1689 , déploie ses deux grandes ailes symétriques sur les jardins. Elle se compose d'un soubassement percé d'ouverture en plein cintre et d'un premier étage a colonnes décorés de trophées d'armes et d'allégories sculptées. Un attique a balustrade couronne le tout.


Répondre :

1/ subjectif: l'auteur cherche à communiquer l'image qu'il se fait de cet édifice au lecteur de façon la plus réaliste possible, la manière dont il le conçoit . Il décrit chacun de ses minuscules détails huit fenêtres barées...
2/objectif: l'auteur décrit Versailles comme îl est connu de tous jardins symétrique ce qui est connu pour être typiquement français. Il ne donne pas son avis et son opinion.