👤

JE SUIS EN STG J'AI UN DM A RENDRE EN DROIT MAIS 3 QUESTION ME POSE PB POUVEZ-VOUS M'AIDEZ SVPP
 
 
1)Le concurrent soutient qu'un reglement ou une directive s'applique dans un état  si celui ci le veut.Que pensez vous de cet argument?
 
2)Le meme concurrent soutient que ce reglement ou cette diretive s'applique uniquement s'il est ostrieur à la loi nationale.Que pensez vous de cet argument?
 
3)Enfin,le concurrent soutient que a constitution de son pays admet les experimentations animales.En consequence un regleent communautaire ne peut pas etre en contradiction avec cette constitution , loi fondamentale d'un etat. Que pensez vous de cet argument
 
 
MERCI D'AVANCE


Répondre :

Bonjour, 

1) l'ordre communautaire est supra nationale et on peut dire qu'en acceptant de rentrer dans l' Union, l'Etat a accepté de se soumettre à tout le droit communautaire. Les règlements s'applique de plein droit.  Quant aux directives, le principe est qu'une fois la directive prise, l'Etat à interdiction d'adopter un texte contraire à l'esprit de la directive. La jurisprudence admet qu'une personne puissent s'en prévaloir immédiatement si elle lui est favorable. 

2) l'ordre communautaire est au-dessus de l'ordre nationale. Donc en application de la pyramide des normes ( ou de l'article 55 de la Constitution ) , cet argument n'est pas valide. 

3)  La CJCE a depuis longtemps reconnue que l'ordre communautaire se plaçait au-dessus de des lois nationales ainsi que des constitutions et loi fondamentales des états membres dans le but de créer une communauté de droits et de valeur  ( Cf CJCE  Van Duyne )