Répondre :
Bonjour Dudu96,
Question 1 : Figaro laisse éclater sa colère et sa rage, parce qu'il est pauvre, toujours à devoir se battre pour survivre (lignes 5 à 10, 13 à 18), tandis que son maître, grâce au privilège de sa naissance, a tout - et lui prend même le peu qu'il a : sa fiancée (d'où sa rage : "Non, vous ne l'aurez pas")
Question 2 : ce qui est dénoncé ici, c'est l'inégalité sociale, en raison des privilèges du rang et de la naissance ; Figaro trouve injuste que son maître se soit juste donné la peine de naître, et qu'il n'ait depuis jamais eu besoin de faire quoi que ce soit depuis lors pour gagner sa vie ; les philosophes se sont battus pour l'abolition des privilèges et pour l'égalité entre les citoyens.
Question 3 : le monologue est vivant déjà parce que Figaro n'est pas statique (il se lève ou s'assied, selon les didascalies). Ensuite parce que Figaro pose des questions rhétoriques, se désespère, raconte sa vie, fait part de son désir de vengeance, etc...
Question 4 : le riche est obèse, a un triple menton, des dents de requin (mâchoire inférieure), il "écrase" de sa stature le pauvre recroquevillé sur lui-même, sale, maladif, aux vêtements rapiécés, et auquel il laisse une pièce de monnaie. Il appelle cela sa "générosité", alors qu'il ne regarde même pas le pauvre et qu'il distribue son aumône de façon théâtrale et d'autant plus ostentatoire qu'il s'agit d'une miette pour lui, et non d'un réel partage de richesses (gros cigare, costume, chaussures... valent bien plus que la petite piécette).
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !