Répondre :
Bonjour,
Les droits des citoyens romains étaient de plusieurs sortes (civils et politiques.), et attisèrent pendant longtemps la jalousie de ceux qui n’étaient pas accès à la citoyenneté.
Le jus commerci donnait droit aux Romains d’acheter et de vendre sur le territoire romain ; le jus connubii autorisait le citoyen à épouser une citoyenne romaine ; le jus legis actionis permettait aux Romains d’intenter une action en justice devant un tribunal romain.
En outre, le jus suffragii leur accordait le droit de vote ; le jus honorum leur permettait d’être élus à une magistrature ; le jus censum leur donnait le droit d’avoir une propriété ; le jus sacrorum leur donnait le droit de participer à la vie religieuse de la cité.
A noter cependant que le jus honorum était réservé aux Romains les plus fortunés, l’accès aux magistratures du cursus honorum s’établissant en fonction de l’impôt payé.
Les devoirs du citoyen romain – comme dans toute république, les citoyens romains n’avaient pas que des droits, mais aussi des devoirs.
Le census obligeait les Romains à se faire recenser (l’objectif était d’évaluer la fortune des citoyens.) ; le jus militae les obligeaient à servir dans l’armée ; et les Romains avaient l’obligation de verser letributum, un tribut occasionnel servant à compenser les dépenses militaires.
Cependant, les citoyens les plus pauvres furent exemptés du jus militae jusqu’aux réformes de Marius(entre 106 et 103 avant Jésus Christ.), ces derniers n’ayant pas les moyens de se payer leur armes et leur armure.
Voila
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !