Répondre :
Ici nous avons trois dialogues extraits de pièce de théâtre, et ce sont des scènes d’exposition. Il s’agit d’une tragédie de J. Racine, Britannicus (1669), et deux comédies de mœurs de Molière, Les fourberies de Scapin (1671) et les Femmes savantes (1672). Ces trois pièces font partie de la comédie du XV11ème siècle et appartiennent au genre classique. Au travers de ces trois textes nous allons voir ce que ces scènes d’expositions apportent comme informations au public et au lecteur.
Quelques pistes
- Les lieux : A Rome, dans une chambre du grand palais dans Britannicus, A Naples dans les fourberies de Scapin, et à Paris dans les femmes savantes.
- Les époques : qui nous donne un renseignement sur le contexte historique : 1669 pour Britannicus, 1671 fourberies de Scapin et 1672 les femmes savantes. Les mots comme « césar », « Claudius » et « qui l’avez appelé de si loin empire » dans Britannicus nous indique que c’est l’époque de l’empire romain… « du seigneur Géronde » dans les fourberies de Scapin = pièce se déroule au XVIIème siècle
- On en vient à déduire que ces trois pièces appartiennent au mouvement littéraire classique du XVIIème siècle.
Donc bien penser à comparer les textes et ne pas les étudier un à un il faut faire des rapprochements entre eux.
Après il faut que tu observes les personnages présents
Puis les dialogues
Puis l’intrigue à venir
Avec ces comparaisons tu pourras faire ton devoir….
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !