👤

Bonjour,
Selon vous, la confrontation à l'autre génère-t-elle davantage de difficultés lorsque ses mœurs et sa culture diffèrent profondément des nôtres ? Merci de m'aider


Répondre :

bonjour

je dirais que tout dépend de la relation à l'autre que l'on souhaite avoir.

lorsqu'il s'agit d'une relation purement amicale, les meurs et culture très différentes peuvent être un enrichissement de part et d'autre.

Lorsqu'on voyage par exemple ou que l'on s'expatrie pour quelques années dans un pays où tout est radicalement différent du nôtre, on essaie de comprendre ces différences, de s'en imprégner, mais on est libres, tout en les respectant, de ne pas les adopter.

si on parle de faire sa vie avec une personne issue d'un monde diamétralement opposé, les difficultés arrivent car , dans un couple, il faut composer l'un avec l'autre, il faut se compléter et se comprendre, il faut respecter une certaine liberté chez l'autre mais des problèmes de taille se présentent lorsqu'il s'agit d'éduquer des enfants, de pratiquer une religion totalement différente. Si les différences de culture sont trop éloignées, je pense qu'il est quasi impossible de faire une vie de couple et parentale harmonieuse.