👤

Bonjour SVP urgent personne tres tres forte en philo minimum 30lignes (explication de cette phrase)


"elle eprouve notre force en garde l'emrpeinte et en apelle l'intensification bergson".


Répondre :

Bonjour,
Il convient de resituer cette phrase dans son contexte plus large ;Je cite
"

L’effort est pénible, mais il est aussi précieux, plus précieux encore que l’œuvre où il aboutit, parce que, grâce à lui, on a tiré de soi plus qu’il n’y avait, on s’est haussé au-dessus de soi-même. Or, cet effort n’eût pas été possible sans la matière : par la résistance qu’elle oppose et par la docilité où nous pouvons l’amener, elle est à la fois l’obstacle, l’instrument et le stimulant ; elle éprouve notre force, en garde l’empreinte et en appelle l’intensification.

L'homme est rehaussé par l'effort qu'il fournit pour créer Cet effort permet de se dépasser .Mais cet effort n'existerait pas sans la matière elle-même.

Si nous prenons comme exemple la sculpture , l'artiste est d'abord confronté à une idéee :"Que vais-je faire de cette pierre?" puis ayant fait un choix , il entreprend son oeuvre.Cette réalisation ne se fera pas sans effort: effort de recherche , effort de travail physique , effort de "faire "beau. C'est cet effort qui améne l'homme à se dépasser. 

Mais cette effort , privilége de l'homme n'existerait pas sans la matière :la pierre. 

Cette matiére brute est d'abord résistance : il faut la tailler .c'est en cela qu'elle éprouve notre force. C'est une lutte "matière/homme"

Mais au fur à à mesure de l'accomplissement , cette matiére devient docile elle se laisse façonner .C'est un abandon  "de la matière à l'homme" . Et il; est évident que la matière garde une trace , une empreinte de notre effort , c'est l'image finale qu'elle offre aux yeux des autres.

Et ensuite , l'artiste se voit gagner en pratique , à faire encore mieux. C'est là encore la matière qui est stimulante pour avancer vers la ,perfection .C'est ici une complicité "matière et homme" pour intensifier l'effort seule solution à l'amélioration des produits.

Selon Bersgon la matière, qui fait vivre l'homme artiste qui parait être   un obstacle pour l’homme, lui est en fait bénéfique en lui permettant de se dépasser