👤

Bonjour , je doit rendre une dissertation de philosophie pour demain et je suis totalement perdu. Ma questions :faut t'il faire table rase du passé ? si une personne peut me le rédiger , si quelqu' en la dèja fait ?.
ou me le résumer . ... merci beaucoup d' avance .


Répondre :

idées pour la réponse :
Peut-on "faire abstraction du passé" ?
Le passé fait partie de notre vie.C'est avec ce passé que se construit à la fois notre présent et notre futur.
On s'enrichit de nos expériences.On dit souvent que c'est en faisant des erreurs que l'on progresse.D'ailleurs dans le domaine culinaire beaucoup de recettes "ratées" sont devenues de véritables succès par la suite (par exemple les bêtises de Cambrai).C'est en faisant des erreurs que l'individu cherche à progresser et à s'améliorer.
Imaginons à l'inverse que tout ce que l'on entreprend réussisse ! Quelle tristesse ! on serait toujours satisfait de soi et on resterais au même niveau.
Donc le passé on doit vivre avec et toujours penser aux éléments positifs pour avancer dans la vie.

Bonjour ,Te le faire je ne pense pas,mais des idées, c'est volontiers ! Donc,pour certains le passé, il faut l'oublier pour avancer dans la vie et acquérir d'autres expériences bonnes ou mauvaises d'ailleurs ! Moi,je dirai,qu'à force de repenser sans cesse,le passé va devenir lourd même très lourd!! C'est vrai que le passé est en nous,rien n'effacera ,quoiqu'on puisse faire,mais avec lui apprendre ses bienfaits ou le contraire,pour se construire.Une petite phrase que j'aime à dire ,de tant à autre, vider son sac de choses inutiles.....