👤

Elora doit identifier le contenue de trois tubes à essaie qui contiennent des solutions assez diluées pour etre incolores : une solution de chlorure de sodium, une solution de saccharose (sucre) et une solution de sulfate de fer (II).Elle dispose d'une solution de nitrate d'argent, d'une solution de soude, d'une pile, de tiges de carbone, de fils de connexion, d'un ampèremètre et de verrerie. 1) Comment Elora peut-elle reconnaître la solution de saccharose sans utiliser de réactifs? (Il est rigoureusement exclu de goûter les solutions.) Schématiser les expériences réalisé et expliquer. 2) Pourrait-elle se passer de réactifs pour reconnaître les deux autres solutions? Sinon expliquer et décrire les expériences à réaliser.
Merci d'avance


Répondre :

Bonjour
1) La solution de saccharose dans l'eau pure est la seule qui ne contient pas d'ions donc qui ne conduit pas le courant électrique.
On remplit un bécher avec de la solution, on plonge les tiges de carbone dedans (conductrices), puis on ferme le circuit avec des fils de connexion, l'ampèremètre branché en série et la pile. On doit lire I=0.
2) Je pense qu'on pourrait s'en passer si les solutions sont assez concentrées, parce que l'ion fer II est vert pâle alors que tous les autres ions sont incolores.
Sinon, le nitrate d'argent est le réaction des ions chlorure (précipité blanc qui noircit à la lumière) et la soude est celui des ions fer II (précipité vert), donc on met un peu d'une solution dans deux tubes à essai et on ajoute le réactif, puis par élimination.