👤

SVP URGENT POUR SE MATIN
J'ai un exercice en Histoire qui et pour se matin
Merci a la personne qui m'aidera

1 = Doc. 2. Où et quand naît le mouvement Libération Sud ?
2= Doc 2. Comment étend-il son action ?
3= Doc 1. quelles sont les valeurs défendues par la Résistance ?
4 = Doc 2, 4, et 6. Montrez que le mouvement Libération-Sud est une organisation clandestine.
5 = Doc 2,4 et 6. Quels sont les dangers encourus ?
6 = Doc 3, 4 et 6. Par quels actions le mouvement s'oppose a la politique de Vichy et au nazisme ?

AIDER MOI VRAIMENT
MERCI BEAUCOUP !!


Répondre :

1 / Où et quand naît le mouvement Libération Sud ?

Le mouvement Libération-Sud naît autour d’Emmanuel d’Astier de la Vigerie à Clermont-Ferrand à partir de l’automne 1940.

2 / Comment étend-il son action ?

Ce journaliste rassemblait des militants de passage dans cette ville près de Vichy, où se concentrent de nombreux opposants à Pétain. Leurs échanges donnent naissance à la « Dernière Colonne », une organisation dont l’objectif est de faire de la propagande contre Vichy. Décimé par une arrestation, ce noyau renaît à Lyon autour du journal Libération, ce qui oblige le groupe à affiner leur position idéologique et à améliorer leur organisation. Le mouvement est lancé et prend le nom de Libération-Sud au printemps 1941.

3 / Quelles sont les valeurs défendues par la Résistance ?

Le document 1 est une affiche, parue dans Libération, reprenant les extraits d’une déclaration commune du général de Gaulle et des mouvements de la Résistance. En voie d’unification avec les autres mouvements de Résistance, Libération-Sud est une organisation patriotique qui lutte pour le retour de la souveraineté nationale. Elle met en avant les principes républicains. En appelant au vote, notamment des femmes, elle marque son attachement aux valeurs démocratiques et à la solidarité internationale. Ancrée à gauche, Libération-Sud soutient les travailleurs et le Parti communiste.

4 / Montrez que le mouvement Libération Sud et une organisation clandestine.

Les premières réunions à Clermont-Ferrand et la publication du journal ont posé les bases du mouvement clandestin de Libération- Sud, divisé entre un « centre » qui dirige et des militants en région qui exécutent. L’utilisation de faux noms ou de surnom, comme Aubrac pour le couple Raymond et Lucie Samuel, les instructions de discrétion et de précaution publiées dans le journal, illustrent le danger de la réalité de la clandestinité. Une arrestation est toujours possible sur dénonciation ou à cause d’une enquête de police. Celles-ci se multi- plient à partir de l’automne 1942, lorsque la zone sud devient une zone occupée de fait.

5 / Quels sont les dangers encourus ?

Les militants subissent alors des interrogatoires violents où l’usage de la torture est systématique. Ils sont déportés s’ils en réchappent. Chaque opération clandestine est dangereuse. Au total, on compte plus de 100 000 victimes sur les 300 000 résistants combattants.

 

 

6/ Par quels actions le mouvement s’oppose à la politique de Vichy et au nazisme ?

Toutes les actions contre l’occupant remettent en cause la politique de Vichy, fondée sur l’acceptation de l’armistice et la collaboration. L’idéologie de Vichy est combattue par la propagande du mouvement qui rejette le STO. Les manifestations du 14 Juillet ou du 11 Novembre sont des moments de mobilisation. Les militants sont appelés à lutter activement contre la politique antisémite de Vichy en protégeant les Juifs.