Répondre :
Bonjour,
Les mémoires sont une chronique historique où une personne raconte la part qu'elle a prise aux grands événements culturels ou politiques de son époque. Généralement chronologiques, les mémoires accordent une place importante à l'activité du narrateur-héros au sein du monde et, par conséquent, aux grandes transformations dont il est le spectateur et, bien souvent, l'acteur. La plupart du temps, les mémoires sont un genre (très) longs, bien que ce ne soit pas toujours le cas, soit que le texte en soi demeure bref (les mémoires de Marguerite de Navarre), soit qu'une partie ait été perdue (les Mémoires de la Cour de France attribués à Marie-Madeleine de Lafayette).
L'autobiographie est généralement plus intime, plus psychologique et moins historique et se présente, la plupart du temps, sous la forme romanesque. Néanmoins, on peut utiliser le terme autobiographie comme une catégorie dans laquelle on distinguera, par exemple, roman autobiographique et mémoires.
Voila
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !