👤

Bonjour je viens vers vous car j'ai un devoir a faire mais je ne comprends pas pouvez-vous m'ader s'il vous plaît je vous remercie d'avance

Bonjour Je Viens Vers Vous Car Jai Un Devoir A Faire Mais Je Ne Comprends Pas Pouvezvous Mader Sil Vous Plaît Je Vous Remercie Davance class=

Répondre :

Bonjour, 


1) Le seigneur de la ville d'Arras qui accorde cette charte de commune en 1194 est Philippe II, Philippe-Auguste. Il accorde aux bourgeois de la ville d'Arras le droit de former une commune et donc le pouvoir communal.
 

2) Le gouvernement de la ville est désormais exercé par les bourgeois de la ville, qui peuvent former un gouvernement composé d'échevins, nommés parmi les bourgeois.
(je ne te fais pas le schéma, mais il n'est pas complexe, tu symbolise l'assemblée des hommes de la ville, puis une sous parti ayant le droit de bourgeoisie : les bourgeois, puis une sous parti au dessus, qui exerce le pouvoir : les échevins...)


3) Les pouvoirs qui leur sont attribués sont : droit de percevoir le ban (taxe) sur les vins et marchandises (à partir de 60 sous). Droit d'avertissement sur tous les habitants. Droit de contrôle sur les forains (étrangers voulant vivre à Arras). 


4) Non, le seigneur accorde des droits au gouvernement urbain, mais ne disparaît pas, d'ailleurs, il continue à percevoir le ban (taxe), lignes 3-4. 


5) Le sceau contribue à l'affirmation de l'autonomie de la ville car représente les droits acquis par cette ville, le droit de former une universitas, une communauté, et le droit de congregare, de se rassembler, (dans le but de consulere et delibere). Le sceau montre cette idée de communauté, et d'exercice commun d'un pouvoir autonome. C'est le sens de l'inscription, qui symbolise l'unité de la ville, sa représentation sur le sceau et la référence au peuple ancestral les Atrébates. On voit que le sceau met l'accent sur ce sentiment de communauté urbaine, et donc d'autonomie (partielle) du pouvoir seigneurial.