👤

bonjour pouvez vous m'aidez svp

1) la surface de l'eau contenue dans un verre d'eau même incline reste horizontale. expliquez pourquoi.
2)pourquoi observe-t-on parfois les couleurs de l'arc-en-ciel lorsque la lumière traverse un verre d'eau
3)pourquoi l'eau a t-elle tendance a couler le long d'un verre d'eau quand on le renverse.
4)pourquoi le liquide remonte t-il légèrement sur le bords du verre.
5)pourquoi est il plus facile de faire bouillir l'eau contenue dans le verre au sommet du mont blanc que dans une plaine ou une vallée.
6)pourquoi est il plus facile de dissoudre du sel dans un verre d'eau que dans un verre d 'alcool.
7)pourquoi un mince filet d'eau est il attiré par un corps électrisé.
8) un glaçon a une masse volumique plus faible que celle de l'eau liquide.expliquez pourquoi.
9)pourquoi un glaçon fond -t-il dans un verre d'eau.
10)un verre d'eau est il radioactif.


Répondre :

Bonjour!
1) la surface de l'eau contenue dans un verre d'eau même incline reste horizontale, car elle est attirée par la Terre sous l'effet de la gravitation. Chaque point de la surface appartient à la verticale du lieu qui est reliée au centre de la Terre, si on relie tous ces points alors ça fait une ligne qui est qualifiée d'horizontale.
On peut aussi penser aux surfaces isobares à l'intérieur du verre, qui sont des lignes horizontales, et donc celle de l'extérieure étant en équilibre avec la pression atmosphérique est forcément horizontale.
2) On observe parfois les couleurs de l'arc-en-ciel lorsque la lumière traverse un verre d'eau parce qu'il agit comme un prisme et sépare les différentes longueurs d'onde de la lumière blanche incidente, on perçoit alors différentes couleurs.
3)pourquoi l'eau a t-elle tendance a couler le long d'un verre d'eau quand on le renverse.Là je pense que le verre doit servir de guide, une "adhérence" fait que le verre ne lâche pas la goutte, de même qu'il y a une interaction entre un liquide dans un récipient et les parois du récipient, qu'on appelle "l'effet de bord" (je crois). Par exemple, le verre qui relève l'eau sur les bords, et donc, pour pouvoir lire un volume dans une éprouvette graduée, il faut placer son oeil bien en face du bas du ménisque. 
Cette interaction entre le solide et l'eau existe donc. 
4)pourquoi le liquide remonte t-il légèrement sur le bords du verre. Ah pardon, voir 3, mais ça n'explique peut-être pas correctement.
5)pourquoi est il plus facile de faire bouillir l'eau contenue dans le verre au sommet du mont blanc que dans une plaine ou une vallée. L'ébullition de l'eau dépend de la pression, en altitude elle bout avant d'avoir atteint 100°C, je sais qu'elle peut bouillir vers 70°C ou 80°C, au sommet du Mont Blanc, ça doit être encore plus bas.
6)pourquoi est il plus facile de dissoudre du sel dans un verre d'eau que dans un verre d 'alcool. Je pense que ça doit être parce que la molécule d'eau est plus polaire, et que le sel est un solide ionique qui va donc se dissocier en ions chargés.
7)pourquoi un mince filet d'eau est il attiré par un corps électrisé. Sans doute même réponse qu'au 6.
8) un glaçon a une masse volumique plus faible que celle de l'eau liquide.expliquez pourquoi.Parce que l'eau solide, à masse égale, occupe un volume supérieur à l'eau liquide. En effet, les liaisons entre les molécules prennent plus d'espace. Un exemple habituel c'est l'eau dans les canalisations, il faut mettre en position "hors gel" les radiateurs quand on quitte une maison quand on habite là où il fait froid, parce que sinon elles peuvent exploser. Par contre, un truc super intéressant et vraiment pas banal, c'est qu'il paraît que l'eau est le seul liquide qui prend plus de place quand il est à l'état solide (il paraît).
9)pourquoi un glaçon fond -t-il dans un verre d'eau. Je pense que sans doute, comme ils vont créer un équilibre de température, l'un est froid et l'autre plus chaud, alors le glaçon va se mettre à fondre pour respecter cet équilibre.
Maintenant, est-ce que c'est vrai si le volume d'eau liquide est très inférieur au volume du glaçon? Je n'ai pas les idées très claires là-dessus.
10)un verre d'eau est il radioactif. Je pense que oui, puisqu'on sait qu'il existe toujours une petite radioactivité naturelle, et l'eau est issue de la nature et généralement a un parcours naturel à travers les roches, en ruisselant dessus.