👤

Bonjour j'ai un devoir a faire sur l'histoire je dois faire un résumé sur la massacre de l'ouradour sur glane merci en avance

Répondre :

Bonjour,

Le 10 juin 1944 pendant la seconde guerre mondiale ce n'était pas la fin de la guerre pour les habitants d’Oradour-sur-Glane mais le début d'un massacre complètement inattendu. 

Le 9 juin, ce jour-là, les maquisards avaient dérobé 600 kg d'or aux Allemands. Après une enquête rapidement bouclée, les maquisards étaient tous originaires d'Oradour.
Seulement, dans la région, il y avait quatre Oradours “Oradou-sur-Vayes, Oradour-fanais, Oradoure-saint-genest et oradour-sur Glane”. Sans chercher d'avantage, le général Lammerding, commandant de la 2ème division SS “DAS REICH”, se dirige vers Oradour-sur-Glane accompagnés de 160 hommes bien décidés à punir les voleurs d'or.
Les hommes ont été entassés dans des granges, quant aux femmes et aux enfants, ils sont rempli les églises.
Les bâtiments pleins de ces personnes ont été alors mi en feu par des tirs de mitraillettes, et des grenades.
Les sauveteurs ont sorti des décombres plus de 1000 cadavres alors que les braises étaient encore fumantes.

Aujourd'hui il y a un nouvel Oradour-sur-Glane qu'ils ont construit après ce massacre et l'ancien Oradour-sur-Glane a été laissécomme il était et peut être visité ; il se situe à quelques kilomètres de Limoges et une ligne de tramway a été mis pour pouvoir y accéder.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions