👤

Expression écrite : consommer rend -il heureux? Rédiger un texte ou vous exposer votre point de vue sur la question

Répondre :

Bonjour,

Consommer de manière raisonnable augmente la qualité de notre existence, c'est donc un bien.

Malheureusement, nous sommes entrés dans une civilisation qui pousse l'individu à une consommation véritablement forcenée : il faut suivre aveuglément la dernière mode : le smartphone, le pantalon troué, le voyage en Andalousie, telle marque de cigarettes, la nouvelle Renault....

Cette frénésie d'achats pousse l'individu dans une course vertigineuse d'achats et de rejets afin de privilégier.... de nouveaux achats.

Cela se manifeste surtout chez les plus jeunes qui ne veulent plus attendre, il leur faut tout, immédiatement....

Cette mentalité ne conduit pas au bonheur, bien au contraire... le développement de la consommation de drogues, la violence, le manque d'idéal, le non respect des autres et de l'environnement sont les signes évidents d'une profonde désespérance.

Il faut réapprendre aux gens qu'il est plus important d'être que d'avoir.

Un exemple concret.

Voici 40 ans, lorsque mes enfants étaient en bas âge, ils appréciaient les couques que j'allais chercher chaque dimanche matin à la pâtisserie du quartier.... on ne pouvait manger ces couques que le dimanche.

Cela a duré plus de 20 ans et ils s'en sont réjoui chaque fois.

Aujourd'hui, l'un de mes fils mange avec sa famille des couques chaque dimanche matin... et tous en sont fort satisfaits.

Il aurait suffit de manger ces couques pendant une dizaine de jours en suivant pour que la magie disparaisse.... pour faire place à d'autres revendications.

C'est l'acteur Lino Ventura qui a dit : " Je plains les enfants qui ont tout, tout de suite, sans effort ".....

Je suis de son avis.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider.