👤

bonsoir je voudrais savoir si la science peut elle apporter le bonheur a notre civilisation et pourquoi

Répondre :

Salut, 

la science ne peut pas apporter le bonheur. La science est un outils technique qui peut apporter que des réponses  à des problèmes technique. 

Par exemple, la science peut faire en sorte que tout le monde vive plus longtemps, sans être malade  ou que tout le monde vive de manière plus confortable. 

Mais le bonheur, c'est un sentiment et un ressenti. Il dépend de chaque personne.  La science ne peut pas apporter de réponse à ça. Elle peut faire en sorte que notre cadre de vie soit le meilleur possible,mais pas donner le bonheur, puisqu'on ton bonheur n'est pas celui de ton voisin...  





bonsoir

la science apporte du confort mais aussi des angoisses quand on la pousse trop loin. je vais te donner un exemple précis parce que je l'ai vécu par procuration il n'y a pas très longtemps :

une grossesse est un phénomène normal et naturel : la science et ses progrès en matière de recherche d'anomalies foetales ont amené des progrès et évité bien des drames tels que des naissances d'enfants handicapés par exemple , mais, à l'inverse, les examens sont tellement poussés, on recherche tellement de choses que les mères ne vivent plus une grossesse dans la sérénité mais dans la peur que chaque nouvel examen révèle quelque chose d'anormal. on a transformé un processus naturel en processus assisté et sur médicalisé.

la science a permis aussi l'allongement de la durée de vie mais n'apporte pas pour autant le bonheur à des personnes de 90 ou 100 ans qui sont dans des états végétatifs. Le bonheur ne se programme pas, il se vit au jour le jour et , à mon avis, laisser faire la nature est bien mieux que l'acharnement.

la science a apporté des progrès en matière de prévention et de vaccination par exemple, a permis d'éradiquer des maladies mortelles donc a pu apporter du bonheur aux familles qui ont vu leurs enfants guérir d'une rougeole (mortelle encore dans certains pays d'Afrique) ou d'autres types de virus . Elle contribue donc au bonheur d'une certaine façon mais ne fait pas le bonheur.