👤

Bonsoir,
J'ai une dissertation à faire seulement le problème est que le prof nous la donner sans vraiment expliquer dans les détailles les méthodes utiliser pour faire une dissertation, je donne le sujet:

''Metteur en scène contemporain, P. Sellars déclare dans une conférence du 10 novembre 1993 à la suite de sa mise en scène des Perses d'Eschyle: < Pour commencer, le théâtre possède un sens du temps, c'est le présent. C'est le moment actuel entre nous. C'est le moment ou je suis ici, vous êtes la. Le théâtre ne peut faire que le présent. Mais ce qui est intéressant, c'est qu'il parle du passé et du passé dans le présent. C'est très simple mais c'est la définition du théâtre. Donc il me semble normal que les oeuvres classiques soient jouées d'une façon présente >>
Vous commenterez et expliquerez cette définition du théâtre et de la mise en scène.

Appuyez-vous sur les extraits de mises en scène visionnées en classe:

- Phèdre P. Cgéreau
-Dom Juan, de Mesguisch
-L'école des femmes, J.Lassalle
-Le Cid, T.LeDouarec
-Tartuffre, de B.Braunschweig
-L'école des femmes, J.Lienmer

Voila je ne veut pas forcément les réponses seulement la méthode pour développé cette dissertation
Merci d'avance !


Répondre :

 Bonjour,

Je te propose de partager quelques idées qui pourraient peut être t'en donner d'autres ?

La première  partie du devoir peut débattre sur 

1)- théâtre comme art vivant du passé, quel était son rôle ? était il différent de ce qu'il est aujourd'hui ?, Comment étaient jouées les pièces sous Louis XIV par exemple, qu'est-ce que le théâtre classique ? place du ballet et du chant dans les pièces des siècles passés ? L'interprétation différait elle de ce que l'on connait aujourd'hui ?

2) théâtre comme art vivant contemporain, qu'apporte le théâtre moderne ? Le théâtre moderne est il vecteur de progrès social ? Le rôle de l'auteur dans le théâtre moderne ? le rôle du metteur en scène ? Les femmes dans le théâtre moderne ?

3- Théâtre comme art vivant du futur, place du numérique dans le théâtre du futur ? comment pourrait évoluer l'espace scénique ? Le théâtre pourrait il être interactif ? Ne pourrait il y avoir des robots sur scène jouant des rôles à l'égal de humains ?

La seconde partie pourrait traiter de : 

1- Qu'est-ce que l' Art du vivant ? Quel est l'intérêt pour un spectateur de se rendre au théâtre ? Les formes d'expressions théâtrales, l' Opéra, l'Art lyrique est il une forme de théâtre ? Penser à évoquer les différents langages de l'acteur, la place du silence dans le théâtre, peut il exister une forme de théâtre sans mots...

2- La modernisation, le théâtre de rue, l'intérêt des festivals (Avignon, Aurillac, les Chorégies d'Orange...), le cinéma peut il être un relais du théâtre vivant ? Le cirque spectacle vivant peut il être aussi théâtre ?

Conclusion : revenir sur la citation de sellars peut être en donnant ta définition du théâtre selon les thèmes développés dans les différentes parties de ta dissertation.  Penser à répondre à la problématique, ouvrir sur une autre .... comme une ouverture sur le théâtre de demain par exemple...que restera t-il du théâtre d'aujourd'hui (le contemporain) aura t-il la même longévité que connait le théâtre classique de Racine, Corneille ou Molière ?
Les idées sont ouvertes...

Mon avis : lire cette citation de Sellars plusieurs fois dans la journée jusqu'à la connaître, la respirer, l'assimiler, la comprendre, jusqu'à découvrir le sens caché derrière l'apparence des mots de Sellars...

La re-voici cette citation :
" Pour commencer, le théâtre possède un sens du temps, c'est le présent. C'est le moment actuel entre nous (le sens caché ici c'est la relation entre l'acteur sur scène et le public présent à un moment donné, une sorte d'aparté, une relation en un moment précis : le temps d'un spectacle, une communion, une osmose en un lieu clos, presque un partage d'intimité finalement). C'est le moment ou je suis ici, vous êtes la. Le théâtre ne peut faire que le présent.(le théâtre est au présent car il est éphémère, le rideau tombe et c'est terminé qu'il soit classique, moderne ou autre..)  Mais ce qui est intéressant, c'est qu'il parle du passé et du passé dans le présent. C'est très simple mais c'est la définition du théâtre. Donc il me semble normal que les oeuvres classiques soient jouées d'une façon présente"