👤

L'odyssée chapitre 17


Répondre :

 Le lendemain, dès que brille l’Aurore aux doigts de rose, Télémaque, le fils chéri d’Ulysse, entoure ses pieds de riches brodequins ; il saisit une longue lance, que ses mains soulèvent sans effort, et, près de se rendre à la ville, il dit au chef des pasteurs :

« Eumée, je vais à la ville, afin que ma mère me revoie ; car je ne pense pas qu’elle cesse ses tristes gémissements et ses larmes amères avant de m’avoir vu ; voici maintenant ce que je vous recommande. Vous conduirez ce malheureux étranger à la ville, pour qu’il mendie sa nourriture ; là chacun à son gré pourra lui donner le pain et la coupe. Je ne puis me charger de tous les hommes, éprouvant moi-même bien des douleurs en mon âme ; cependant si notre hôte s’irritait de cette résolution, sa condition en serait pire. Je parle toujours avec franchise. »

« Ami, répond aussitôt le patient Ulysse, je ne désire pas non plus de rester en ces lieux ; pour un pauvre il vaut mieux mendier à la ville que dans les champs ; chacun me donnera selon ses désirs. D’ailleurs, je ne suis plus assez jeune pour rester dans cette bergerie et pour obéir à tous les ordres du maître. Mais allez, le pasteur, ainsi que vous l’avez ordonné, sera mon guide, après avoir réchauffé mon corps au foyer et que la chaleur du soleil se fera sentir. Je ne suis couvert que de méchants habits ; je craindrais d’être saisi par le froid piquant du matin, car on dit que nous sommes loin de la ville. »

Ainsi parlait Ulysse. Alors Télémaque sort de la bergerie, et s’éloignant à grands pas ; il méditait le malheur des prétendants. Quand il est arrivé près de ses superbes demeures, il s’arrête, appuie sa lance contre une haute colonne, entre sous le portique, et franchit le seuil de pierre.