👤

Rémi dit:combien d'enfants se disent tous bas :"ah! Si je pouvais faire ce qui me plaît,si j'étais libre,si j'étais mon maitre!"...Moi je me disais:"ah!si j'avais quelqu'un pour me conseiller,pour me diriger !" ~ et toi,qu'en penses-tu ? ~ Rédige un texte dans lequel tu développeras ta réflexion en défendant ton point de vue. svpp aidez moi aidez moi svvvp

Répondre :

bonjour

je ne vais pas faire le devoir à ta place mais te donner des idées

les enfants et ados rêvent de liberté et de faire ce qui leur plaît uniquement . Ils n'on aucune idée de ce que veut dire liberté, de ce qu'elle offre mais aussi de ce qu'elle impose.

pour eux, la liberté, c'est n'avoir aucune contrainte, faire ce que l'on veut comme on veut quand on veut et ignorer les règles de conduite, la loi, la civilité, les autres.
Or , tout jeune a besoin d'être éduqué, la liberté s'apprend, savoir gérer son temps, ses envies , son budget, s'apprend. 

malheureusement on est souvent prêts à entendre ce discours quand il est trop tard , c'est pourquoi l'autre personne dit "si j'étais conseillé". il commence à comprendre que les conseils qui peuvent paraître pour des brimades sont des "non" nécessaires pour grandir.
un enfant qui ne fait que ce qu'il veut est un enfant malheureux et sans repères, idem pour un ado.

la famille et les équipes éducatives ont le rôle d'imposer certaines choses, certaines règles nécessaires et non négociables pour grandir dans de bonnes conditions et forger sa propre personnalité.