👤

Bonjour, on m'a donné ce sujet : "Le héros tragique peut-il être à la fois victime et responsable de son destin ?".
Je dois trouver le plan à construire pour ce sujet, les grandes parties et trouver des arguments pour justifier ces grandes parties.
Merci d'avance ! :)


Répondre :

Salut, je vais te donner mes pistes pour que tu trouves :) ! 

I - Tout d'abord, oui un héros tragique peut être à la fois victime et responsable de son destin. => Il peut être coupable de son destin.
>Antigone de Sophocle, la fille d'Oedipe est responsable par son choix. Elle a choisi d'essayer d'enterrer son frère bien que la loi de la cité l'interdit. 



II - Mais pas forcément => Il peut aussi être innocent
> Phèdre de Racine. Phèdre est amoureuse de son beau fils (amour incestueux) à cause de Vénus, la déesse de l'amour. Elle est aveuglée dans l'hybris (dans la passion = la démesure) 
> Oedipe de Sophocle. L'oracle a prédit : "il tuera son père, il épousera sa mère". Ses parents ont décidé de l'éloigner. Mais plus tard, cette situation a quand même eu lieu ._.""" ...  Oedipe savait même pas que c'était son père qu'il avait tué, et ne savait pas non plus que c'était sa mère... 
>Le théâtre de l'absurde. Les personnages sont souvent aveuglés, tellement qu'ils ne savent plus se communiquer ou/et perdent leurs identités. C'est la cas des Bonnes de Genet qui finissent par mourir. On a la notion de la métathéâtralité. En effet une des bonnes jouent Madame afin de répéter la scène de crime. Mais elles ont échoué alors celle qui joue la Madame meurt => Wouah, elles ont bien joué la Madame qui meurt :') !

Désolé, j'ai pas beaucoup d'idée pour la I mais j'espère que tu as des idées ^^ 

 
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions