👤

Bonsoir, j'ai expression à faire en français mais je ne sais pas par ou commencer. Le sujet c'est :
Un jeune indien d'Amazonie de votre âge qui sa famill pour la premiere fois son village natal et vien passer une semaine chez vous. Imaginez la lettre qu'il envoie à ses parents et dans laquelle il fera le récit ou la description :
a. De la tenue vestimentaire des français
b. De leur habitude alimentaire
c. De votre intérieur
d. De la ville de Marseille
e. De votre journée au collège
f. D'un match de football au Stade Vélodrome
g. D'un après-midi dans un centre commerciale
h. Autre suggestion.
Consigne:
- Choisissez deux sujets parmi ceux proposés
- Le principe de ce devoir st de vous amener à porter un regard critique sur notre société et à chercher ce qui pourrait étonner (parce qu'il trouve celle ridicule), voire choquer (parce qu'il trouve celle inadmissible), un observateur extérieur.
- Évitez surtout tout étonnement naïf du personnage.
- Évitez de donner des noms.
- Vous consacrerez un page à chacun des thèmes choisis.

J'avais penser a choisir le sujet f. et pour l'autre je ne sais pas trop.
Merci d'avance à ceux qui m'aideront


Répondre :

Bonjour, tiens voilà un début tu peux t'en inspirer :
Sujet f :
Chers parents,

Ici tout ne se passe pas comme chez nous, il pratique par exemple un sport que nous ne connaissons pas chez nous : le football. Nous étions dans un grand stade qui se nomme le Vélodrome et où y jouait L'Olympique de Marseille, aussi appelé, l'OM ! J'ai très vite compris que ce n'était pas le meilleur club de France puisque ils ont perdu 5-1 à domicile contre le paris saint germain, la meilleur équipe de France à ce jour. Il n'y avait dans le stade que des Marseillais car les Parisiens étaient interdit d'entrée. L'ambiance était folle durant les premières minutes, mais dès que le paris saint germain à mis le premier but, l'ambiance s'est tue, et nous n'entendîmes plus aucun bruit des supporters durant tout le match.
Le football se joue avec une balle ronde, on y joue avec les pieds et le but est d'envoyer la balle dans les cages de l'adversaire. On y joue sur un grand terrain et les cages sont rectangulaires avec des filets, il y a 11 joueurs sur le terrain et un banc avec des remplaçants. Quand un remplaçant rentrait, un joueur sur le terrain sortait. Au départ j'ai cru que de se prendre cinq buts était le minimum, j'ai vite compris que l'OM c'était pris une raclée comme on dit en France et j'ai alors eu honte d'avoir tout autour de moi des gens avec des écharpes "Allez l'OM !" 

Voilà, j'espère que ça te plaira et que ça te donnera des idées pour la suite, je pense que tu as compris pour quel club j'étais à présent ! Au revoir !