Répondre :
Bonjour,
1) Analyser
Les fortes températures ont pour effet de limiter la croissance des cellules voire leur disparition. Alors que les faibles températures ont pour effet de limiter la multiplication des bactéries.
2) Mettre en relation
On dispose de deux procédés pour augmenter la durée de conservation des aliments en limitant la prolifération bactérienne :
. La pasteurisation, qui fait passer la température d’un aliment à 75°C pendant quelques secondes puis à une température très basse, et donc empêche la croissance des cellules dans un premier temps puis bloque la multiplication des bactéries.
. L’appertisation, qui élimine directement la plupart des bactéries par chauffage au-delà de 100°C.
3) Comprendre
Le maintien de la chaîne du froid est très important pour un produit congelé : Toute rupture entraîne une prolifération bactérienne, et en cas de ruptures répétées, une sélection des bactéries les plus résistantes et potentiellement pathogènes comme les salmonelles.
4) Entre 0 et 4°C : denrées très périssables comme les viandes, les plats cuisinés
Entre 4 et 6°C : denrées périssables comme les plats déjà cuits, les laitages, les fromages
Entre 6 et 8°C : les légumes et les fruits
La température à l’intérieur d’un réfrigérateur varie :
En haut, compartiment à -18°C réservé aux produits congelés
Puis de haut en bas, la température diminue puis augmente un peu dans la partie basse réservée aux fruits et légumes.
5) Auto-évaluation
a) Vrai, soit en les tuant, soit en limitant leur prolifération
b) Faux, il permet juste de limiter leur multiplication
c) Faux, elle permet de limiter leur développement
d) Faux, les aliments que l’on y place ne sont pas stériles
6) Les techniques de conservation comme la pasteurisation ou la conservation par le froid, ne permettent pas de stériliser les aliments. Des bactéries sont toujours présentes et peuvent se multiplier en cas de rupture de la chaîne du froid par exemple. Certaines étant particulièrement dangereuses.
Il est donc particulièrement utile de limiter la présence de bactéries dès la fabrication des aliments. Moins elles seront nombreuses à ce stade initial, moins on aura de risque de les voir se multiplier au cours de la conservation de l’aliment.
Et par conséquent, des mesures d’hygiène limitant la présence de bactéries lors de la fabrication des aliments sont indispensables.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !