👤

Bonjour , je dois faire 10 questions ( voir photo)

Bonjour Je Dois Faire 10 Questions Voir Photo class=

Répondre :

Bonsoir,

Pour ce poème extrêmement connu de Charles Beaudelaire, il n'a pas été publié dans la première version des "Fleurs du Mal" mais dans l'édition de 1861.

Je te propose ces réponses pour les questions 1 à 5. 

Question 1 :
Quels sentiments le poète éprouve t-il ? 
Le poète éprouve un coup de foudre "l'éclair" de manière inopinée lorsqu'il aperçoit une femme, l'espace d'un instant, se déplacer dans la rue à travers la foule.
 

Ces sentiments varient ils au cours de ce poème ?
Le poète est séduit, fasciné par l'image fugace d'une femme qu'il aperçoit dans la rue, sa démarche le plonge dans un désir violent fulgurant, un instant d'espoir avec le regard de cette femme croisant le sien mais qui disparaît aussi rapidement qu'elle est apparue. D'où la souffrance qui succèdent au sentiment de départ, puis c'est le spleen le noir, la mort, l'au-delà, le néant, enfin la frustration, la déception, le regret de ce qui aurait pu être mais qui n'est que le fruit de l'imagination du poète.

Question 2
A qui le poète s'adresse t-il ?
Le poète s'adresse à une femme inconnue cependant ce n'est que par la pensée puisqu'il n'y a pas d'échange verbal ni de rencontre à proprement parler. Il a juste aperçu cette femme un bref instant mais cette vision plonge le poète dans une réflexion personnelle basée sur sa démarche, son allure, son regard et il l'idéalise alors, elle devient muse, déesse "jambe de statue".

Question 3
En quel lieu le poète observe t-il la jeune femme ?
Depuis un point d'observation, comme probablement la terrasse d'un café, le poète observe la jeune femme qui marche dans la rue au milieu d'autre gens.

Quelle la figure de style reliée au vers 1 ?
Une personnification de la rue  : "La rue assourdissante autour de moi hurlait".

Ce lieu semble t-il agréable ?
Ce lieu apparaît plutôt inhospitalier, déplaisant peu propice à l'intimité, le bruit y est particulièrement désagréable "assourdissant" et "hurlait".

Question 4
Relevez les détails qui caractérisent la passante ? ce sont des détails physiques liés au mouvement du corps de la femme et à son regard
-Longue, mince, 
Une femme passa, d'une main fastueuse
Soulevant, balançant le feston et l'ourlet ;
Agile et noble, avec sa jambe de statue.
Dans son oeil, 
Fugitive beauté
Dont le regard 

Question 5
Quelle est la forme de ce poème ?
Ce poème est un sonnet. Il est écrit en Alexandrins (vers de 12 pieds) composé de 2 quatrains et 2 tercets.