👤

exercice noté d'histoire
sous un développement construit d'une vingtaine de lignes et en prenant appui sur un ou des exemples étudiés en classe ,décrivez et expliquez la nature des rivalités et des conflits dans le mode après 2001: donner moi des idées merci d'avance et à la fin je mettrais mon développement à corriger.


Répondre :

Bonjour,

Les attentats du 11 septembre 2001 ont marqué la planète entière.

Depuis le terrorisme s'est répandu partout provoquant la haine, la peur à travers tous les continents.

Les Etats ont dû développer la sécurité, augmenter les budgets pour lutter contre les islamistes et autres fanatiques qui ont soif de destruction et de mort, des coalisions militaires internationales ont vu le jour.

D'autre part, après la dislocation de l'URSS, un répit a vu le jour dans les relations internationales mais l'attitude agressive des Russes envers ses voisins ravive les tensions avec les Etats-Unis, les relations est-ouest redeviennent tendues.

Les tentatives pour créer un pouvoir unique et renforcé en Turquie constituent une autre source d'inquiétudes qui met en péril la démocratie.

Puis, ce sont les millions de réfugiés qui errent à travers le monde, principalement vers l'Europe dont ils tentent de forcer les portes et dont personne ne sait quoi faire.

La guerre en Syrie est une source importante d'inquiétude et la coalition internationale n'arrive pas à écraser l'Etat islamique, les grandes puissances s'opposent quant à trouver des solutions.

Le conflit israëlo - arabe n'a toujours pas trouvé de solution et il semble de plus en plus difficile d'arriver à un compromis satisfaisant.

Le régime dictatorial de la Corée du nord est une autre source d'inquiétude et son programme atomique pourrait constituer une menace.

La sortie de la Grande Bretagne de l'Europe va affaiblir le continent.

L'élection du président Trump montre que les Américains n'ont pas compris les leçons du régime Bush et qu'après avoir eu avec Obama celui qui est, peut être, le meilleur président, ils risquent d'avoir choisi le pire.

La politique chinoise ne rassure pas les occidentaux et on assiste à travers le monde à une nouvelle course aux armements.

- Des millions de réfugiés risquent la mort en Afrique de l'est.

Les grandes puissances n'ont pas la volonté de lutter efficacement contre le réchauffement climatique.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider