Répondre :
Alésia est le lieu de la bataille finale de la Guerre des Gaules. Elle opposa en 52 av. J.-C. le romain Jules César au gaulois Vercingétorix. Le lieu de cette bataille est la commune d'Alise-Sainte-Reine, dans le département de la Côte-d'Or en Bourgogne.
Alésia est un lieu situé sur une hauteur, aménagé pour se protéger des attaques ennemies. Avec ses alliés gaulois, César assiège la ville. Au lieu de la prendre d'assaut, il fait construire deux lignes de fortifications autour de celle ci.
La première ligne empêche les Gaulois de sortir d'Alésia et la seconde les prive de l'arrivée de renforts. Le siège d'Alésia dure environ deux mois. Les vivres étant quasiment épuisés, les Gaulois, privés d'eau et de nourriture, se rendent aux Romains. Vercingétorix est fait prisonnier.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !