👤

Expression ecrite :
«Je n'ai jamais connu l'école ; l'ignorance m'a conduit en prison », déclare un jeune
prisonnier à un journaliste.
La situation douloureuse dans laquelle se trouve ce jeune ne vous laisse certainement
pas indifférent.
Vous rédigez un article d'une vingtaine de lignes, destiné au journal de votre lycée,
dans lequel vous essaierez de convaincre les jeunes de votre âge de l'importance du rôle
social de l'école.
SVP Urgent j'ai besoin juste quelque idéé


Répondre :

c'est ma rédaction en français elle pourra peut-être t'aider:
Ce serait sympa de ne pas reprendre ma rédaction entière pour autre chose merci

Confrontation de valeurs

Honnêteté et réussite sociale



Petite leçon de morale



Les yeux baissé sur sa copie, Amina répondais aux questions de son contrôle de français. Peu après, lorsqu’elle releva les yeux pour regarder où en étaient les élèves autour d'elle, elle vit que Nicolas, assis à une table devant à sa gauche, tenter de cacher quelque chose entre ses jambes. Très surprise, Amina se baissa un peu pour mieux voir et remarqua qu'il tenait un papier entre ses mains. Incroyable, Nicolas trichait ! Je comprends mieux pourquoi il avait obtenu une très bonne note la dernière fois.



Lorsque la sonnerie retentit, la professeur ramassa les copies et libéra ensuite les élèves qui sortirent tout heureux d'être enfin en week-end.

Amina, se fraya très vite un passage à travers les élèves qui se dirigeaient vers la sortie, pour rattraper Nicolas. Elle voulait à tout prix lui parler de ce qu'elle avait vu.

« Nicolas, attends-moi ! », s'exclama Amina dans le couloir.

Il se retourna et regarda Amina avec interrogation.


- « Qui y a t-il ? » demanda Nicolas.

- «J'ai vu ce que tu as fait tout à l'heure en cours et j'aimerais que tu m’en parle et que tu m'expliques pourquoi tu as fait ça ? répondis Amina tout doucement.

Il la regarda, puis baissa la tête, très gêné, sans ne dire un mot et se mit à rougir.

Tu sais que ce n'est pas honnête, que ce n'est pas bien de tricher et que tu ne prouveras rien à personne en agissant de la sorte. Ce ne sont pas tes affaires, tu n’es pas ma mère, laisse-moi tranquille. Ne t’énerve pas, je veux juste te conseiller par ce que je t’aime bien. Tu sais que tu n'obtiendras jamais ton diplôme ou quoi que ce soit si tu agis encore comme ça. De toute façon les études et les diplômes ne servent à rien, répondit Nicolas. Il n'y a pas de travail et il y a trop de chômage de toute façon. Qui t’a mis cette idée dans la tête ? Personne, je le vois bien autour de moi, mon père lui-même est très diplômé mais il ne trouve pas le métier qu’il aimerait exercer. Alors tu penses que c'est en agissant comme ça que tu obtiendras un bon travail. Et que ton père serait fier de toi. Moi je pense plutôt qu’il te dirait que la réussite sociale dépend des études, des diplômes qui permettent d'avoir un bon avenir, de devenir quelqu'un et de gagner sa vie correctement et surtout honnêtement. Je trouverais le moyen de gagner quand même de l'argent sans diplôme. Oui peut-être, mais ce serait grâce à ton travail, à tes efforts et non pas en choisissant la simplicité, la triche.

Tu sais que les prisons sont pleines de gens qui ont pensés comme toi et qui le regrettent leur bêtise aujourd'hui.

Excuse-moi Amina, je ne suis pas très fier car je sais que tu as raison, j'ai moi-même dans ma famille un oncle qui est aujourd'hui en prison pour avoir volé. Mon père dit toujours : qui vole un œuf, vole un bœuf !

Je ne recommencerais plus, mais promet moi que cela restera entre nous.

De quoi parles-tu, répondit Amina en souriant, je n'ai rien vu !


Nicolas se mit à rire et pour remercier Amina, l’invita à venir réviser son français chez lui.


Au fait Amina, mon père a décroché un rendez-vous pour un poste important. Tu vois, il ne faut jamais perdre espoir…