👤

Bonjour :) Est ce que quelqu'un pourrait m'aider sur un devoir de dissert en philo, ça serait vraiment aimable ^^ la question est : Le droit supprime t'il le rapport de force ?

Répondre :

oui le droit supprime le rapport de force car, la force= a la loie , et la loie = au gouvernement c'est a dire tu ne peux rien faire , qui n'est pas dans les règles , sinon tu risqu d'être exclus de ton pays .... par exemple
Bonjour !

Déjà il faudrait définir ce que l'on entend par rapport de force. On dira qu'il y a rapport de force lorsqu'un individu ou une institution est en mesure de contraindre les actions d'un autre individu (d'une autre institution).

Quelques pistes de réflexion : 

 * Chez Hobbes, l'état de nature se caractérise par l'absence de droit et la guerre permanente de chacun contre tous les autres, par conséquent le droit et la vie en société nous évitent cela.

* Le droit permet de ce fait de codifier les rapports entre individus autrement que par la loi du plus fort (droit positif).



* Le fait que l’État existe n'efface pas les rapports de force entre individus (cf Karl Marx et la lutte des classes), simplement ils s'expriment par d'autres moyens (l'argent, la loi). 

* Cependant l'existence du droit nécessite la présence d'un État qui garantit son application (Max Weber : "institution qui revendique avec succès le monopole de la violence physique légitime") donc de ce fait l’État exerce un rapport de force sur l'individu. D'ailleurs ce rapport de force est codifié par le droit.