👤

bonjour quel sont les apports moral ou philosophique. qu'est ce que Candide a appris entre le début et la fin du chapitre? : Candide et Martin décident de faire un détour par Paris. Le premier tombe malade mais trouve rapidement une petite cour de médecins et de dévotes enchantés de le soigner pour lui soutirer son argent. Les deux héros font également la connaissance d’un petit abbé périgourdin qui les mène au théâtre. Candide s’intéresse alors une actrice appelée Mlle Clairon. Mais l’abbé le mène finalement chez la comtesse de Parolignac, qui tient chez elle salon et où l’on joue au pharaon (un jeu de cartes). Candide y perd un grosse somme et fait la connaissance d’un homme savant, qui lui rappelle Pangloss.

Répondre :

Candide de Voltaire est un conte philosophique.Voltaire  veut faire partager au lecteur son expérience vécue à travers les rencontres et les voyages de Candide
 Ds ce chapitre,  Candide  qui est naïf, découvrira que beaucoup des personnes qui l'entourent sont intéressées principalement par son argent, que ce soient les médecins, les dévotes (femmes pieuses)  ou même l'abbé qui l'emmènera  au théâtre puis jouer aux cartes ds le  salon d'une femme noble  et Candide y perdra beaucoup d'argent..La morale serait d'être vigilant sur les causes qui font que certaines personnes s'intéressent à vous .Les religieux( hommes d'église en général) sont souvent l'objet de moqueries de la part de Voltaire et les Nobles sont  pour lui des égoïstes et des gens "faux".

C'est tout ce que je peux te dire sur le sujet.