👤

Bonjour,
Quel est l'ancrage spatio-temporel du conte philosophique: Le monde comme il va ?
AIDEZ-MOI SVP.


Répondre :

Quels sont les cadres spatio-temporels des deux récits ?
- Dans L’Ingénu, on a un cadre spatio-temporel légendaire qui devient réaliste. En effet, au début, les montagnes sont en mouvement : « Il donna la bénédiction à sa montagne qui lui fit de profondes révérences et s’en retourna en Irlande par le même chemin qu’elle était venue ». Puis le cadre spatio-temporel redevient normal : Où ? « Baie de Saint-Malo », « la baie de Rance ». Quand ? « 1689, le 15 juillet au soir ». Qui ? Les Kerkabon et le Huron. Quoi ? Une rencontre entre un individu étrange et deux nobles.
L’Ingénuest ainsi une parodie de conte merveilleux qui donne des possibilités comiques et satiriques au genre très sérieux qu’est le conte philosophique.
- Dans Memnon, le cadre spatio-temporel est décrit de façon très limitée : on relève uniquement des termes très vagues comme « chambre », « fenêtre » et « maison ». Cette absence de description d’un cadre spatio-temporel est une caractéristique du conte où les lieux sont généralement stéréotypés et peu décrits. En outre, la présence de l’indice temporel « un jour » à la première ligne place d’emblée le texte dans un récit de fiction apparenté aux contes. Par ailleurs, on peut noter que l’action se déroule dans un pays du Moyen-Orient (« Ninive »).