👤

bonjours , voici 2 textes :

document 1 : Juan Sepulveda justifie la conquête :

" les Indiens demandes, de par leur nature et dans leur propre intérêt, à être placés sous l'autorité des princes ou d'Etats civilisés et vertueux, dont la puissance, la sagesse et les institutions leur apprendront une morale plus haute et un mode de vie plus digne.
Comparez ces bienfaits dont jouissent les Espagnols - prudence, invention, magnanimité, tempérance, humanité et religion - avec ceux de ces hommelets si médiocrement humains, dépourvus de toute science et de tout art, sans monument du passé autre que certaines peintures aux évocations imprécises. Il n'ont pas les lois écrites mais seulement des coutumes, des traditions barbares. Ils ignorent même le droit de propriété."
Juan Gines Sepulveda, Des justes causes de la guerre, 1451

document n°2: Bartolomé de Las Casas défend certains droits pour les Indiens

" Alors que les Indiens étaient si bien disposés à leur égard, les chrétiens ont envahi ces pays tels des loups enragés qui se jettent sur de doux et paisibles agneaux. Et comme tous ces hommes qui vinrent de Castille étaient des gens insoucieux de leur âme, assoiffés de richesses et possédés des plus viles suffirait à en faire relation. Voici les causes pour lesquelles, dès le commencement, furent tuées tant et tant de personnes : en premier lieu, tous ceux qui sont venus ont cru que, s'agissant de peuples infidèles, il leur était loisible de les tuer ou de les capturer, de prendre leurs terres, leurs biens et leurs domaines, sans se faire aucune conscience de ces choses : en seconde lieu, ces mêmes infidèles étaient les êtres les plus doux et les plus pacifiques du monde, totalement dépourvus d'armes ; à quoi s'est ajouté que ceux qui sont venus, ou la plupart d'entre eux, étaient le rebut de l'Espagne, un ramassis de gens convoiteux et pillards.
A ceux qui prétendent que les Indiens sont des barbares, nous répondons que ces gens ont des villages, des cités, des rois, des seigneurs et leur organisation politique est parfois meilleure que la nôtre. Si l'n n'a pas longuement enseigné la doctrine chrétienne aux Indiens, c'est une grande absurdité que de prétendre leur faire abandonner leurs idoles. Car personne n'abandonne de bon coeur les croyances de se ancêtre. Que l'on sache que ces Indiens sont des hommes et qu'ils doivent être traités comme des hommes libres."
Bartolomé de Las Casas, très bref exposé de la destructions de Indes ,1552


je voudrais savoir si vous pouvez m'expliquer ces textes je n'arrive pas trop a comprendre et de me trouver un point de vue entre ces textes merci bcp


Répondre :

Bonjour,

La Fontaine a écrit dans une fable '' La raison du plus fort est toujours la meilleure ''.

Grâce à leurs armes modernes, leur organisation et la terreur qu'ils inspirent, les conquistadores ont détruit les civilisations des Peaux-Rouges, massacré les populations, anéanti leur culture, leur religion et volé leurs biens.

Certains font preuve de mauvaise foi et justifiant cette attitude par des arguments qui tentent de faire croire que cette invasion des Européens est bénéfique pour les Peaux-Rouges, qu'ils la réclamaient et qu'elle leur a apporté de nombreux éléments de progrès.

Face à ce cynisme et cette mauvaise foi évidente Bartolomé de la Casas rappelle que les Peaux-Rouges n'ont rien demandé, qu'ils ont défendu leurs terres et leur civilisation avec courage. Il dénonce les massacres de populations, les atrocités en tous genres, les vols commis.

Il condamne l'hypocrisie des Blancs lesquels, sous des apparences civilisatrices, religieuses et humanitaires, n'avaient qu'un véritable souci : s'emparer de l'or des Peaux-Rouges et imposer leur autorité par la violence.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions